Energie nucléaire ou verte, l’Afrique veut vite sortir du déficit énergétique

À quand la fin des délestages ?

L’électricité reste inaccessible pour quasiment 2/3 de la population africaine soit quelque 600 millions de personnes.

Pour réduire voire remédier totalement à ce déficit, il faudrait investir 50 milliards de dollars par an sur dix ans. Un gros défi financier auquel s’ajoute l’exigence de la protection du climat à travers l’énergie verte.

Ecouter l’émission

La question de l’accès à l’énergie en Afrique est plus que pressante : d’après les statistiques, environ 2/3 de la population africaine sont privés d’électricité. Il s’agit de plus de 600 millions de personnes. Pour réduire voire remédier totalement à ce déficit, il faudrait investir 50 milliards de dollars par an sur dix ans. Premier défi, financier.

Centrale nucléaire en Afrique du Sud
Centrale nucléaire en Afrique du Sud

Deuxième défi, le recours à l’énergie qui ne détruit pas la nature à l’opposé de l’énergie fossile. L’Afrique a des resources : le soleil, les cours d’eau et d’autres sources d’énergie telle que la biomasse et la géothermie. Mais il faut la technologie pour transformer ces ressources.

Progrès à double vitesse

Dans la course à l’énergie en Afrique tous les pays ne sont pas au même niveau. Tandisque certains démarrent à peine, d’autres peuvent vendre de l’exédent d’énergie. Pourquoi cette inégalité? Comment se présente l’accès au financement ? Les banques acceptent-elles de soutenir les projets de développement énergétique ? Questions aujourd’hui à nos invités :

– Abdoulaye Ndiaye, Directeur général Adjoint Institut africain de l’énergie

– Abdellah Khellaf, Directeur de recherche et responsable de division au CDER, Centre de Recherche des Énergies Renouvelables en Algérie

– et Thierry Barbaut, Consultant en énergie renouvelable en Afrique

Le lien de l’émission sur la Deutsche Welle

Mireille Modoi
Mireille Modoi vit à Paris et est d'origine centrafricaine. Passionnée par le développement et l'industrialisation de marché en Afrique, l'Afrique elle s'implique dans la communication et la visibilité internationale du continent.