Emploi: Les nouvelles technologies vecteur de croissance et d’emploi en Afrique

Les nouvelles technologies se déploient avec une croissance impressionnante en Afrique, que ce soit avec l’aide groupes Européens ou mondiaux, des pépites Africaines arrivent néanmoins à croitre et parfois avec un savoir faire et une valorisation culturellement importante.

Les thématiques les plus courantes sont: Internet, portails collaboratifs, cloud, réseaux sociaux, applications et site mobiles, crowdfunding, géolocalisation, santé et éducation.
Tous permettent à l’emploi de bénéficier d’une forte croissance.

Exemple avec l’annonce d’Airtel au Tchad qui va embaucher et former plus de 6 000 jeunes.

jeunes-africainsLa filiale tchadienne du groupe indien des télécommunications Bharti Airtel a de nouveau réitéré son engagement dans le pays en signant un accord de partenariat avec le Ministère des enseignements secondaires. Celui-ci porte sur la formation de 6000 jeunes pour développer leurs compétences dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Airtel Tchad compte doter ces jeunes des meilleures connaissances pour qu’ils puissent faire face à de nouveaux défis comme la création de leurs propres affaires. La formation qui sera organisée par le centre Airtel Centum, comprendra plusieurs sessions, chacune composée d’enseignements théoriques et pratiques.

Lors de la cérémonie de présentation de cette initiative, Salia Gbane (photo), le directeur général d’Airtel Tchad a déclaré: «notre objectif dans ce projet est de fournir des solutions durables qui permettront de développer les compétences des jeunes au Tchad. Nous avons l’intention de promouvoir l’autonomisation socio-économique en donnant des possibilités d’entrepreneuriat par la formation de 500 à 800 jeunes entrepreneurs pour une période de deux ans. Nous aspirons à garantir la formation de 5760 jeunes à la maîtrise des compétences de gestion moderne qui sont essentielles à la croissance de l’économie du Tchad ».

close
close