EdTech : Miarakap et Investisseurs & Partenaires soutiennent Sayna

Sayna
Sayna

Miarakap, société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises à fort potentiel à Madagascar, et I&P Accélération Technologies, un programme de soutien aux startups digitales africaines porté par Investisseurs & Partenaires (I&P), s’engagent auprès de Sayna, la première plateforme africaine d’Edtech & de crowdsourcing dédiée à l’apprentissage du développement informatique et à l’accès au marché du travail. 

Le programme I&P Accélération Technologies, démarré fin 2019, a déjà financé et accompagné cinq startups digitales africaines, en Côte d’Ivoire, au Mali et à Madagascar. Avec Sayna, une pépite malgache engagée auprès de la jeunesse africaine et axée sur la formation professionnelle et l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi, le programme ajoute une sixième entreprise à son portefeuille.

Lancée en 2018, Sayna ambitionne de répondre à un double enjeu : proposer des formations de qualité aux métiers du digital en Afrique, encore trop rares sur le continent, et offrir des débouchés professionnels aux jeunes en comblant le fossé entre la demande croissante des entreprises sur les thématiques digitales et l’offre de talents digitaux en Afrique (Développeur front-end / Développeur back-end / Devops / Testeur, etc.).

Miarakap et I&P Accélération Technologies vont apporter à Sayna leur soutien financier, technique et organisationnel pour développer les deux piliers de sa stratégie et ainsi décupler son impact : la plateforme de formation en ligne et la plateforme de “microtasking” (Cf. fiche entreprise). L’objectif d’ici 2024 est double : permettre à 8 000 personnes en Afrique d’intégrer l’industrie du digital grâce aux formations de Sayna et faire travailler plus de 3 500 personnes sur la plateforme de micro tâches en répondant au besoin informatique de plus de 300 PMEs et start-up dans le monde francophone.

Matina Razafimahefa, co-fondatrice et directrice générale de Sayna, a commenté : « En tant qu’équipe nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli jusqu’ici. Nos réussites et nos échecs nous ont permis de comprendre véritablement notre marché afin de proposer aujourd’hui une solution qui pourra véritablement réinventer l’accès au marché du travail pour les développeurs junior. Le meilleur est devant nous ! »

Emmanuel Cotsoyannis, co-fondateur et directeur général de Miarakap, a ajouté : “Nous suivons l’aventure Sayna depuis ses débuts et avons récemment encouragé Matina dans son pivot stratégique vers un produit 100% en ligne, répondant à la fois aux besoins de formation de milliers d’apprenants potentiels et à ceux des entreprises en quête de solutions d’externalisation efficaces et responsables. Le financement d’I&P Accélération Technologies est une véritable opportunité qui pourrait permettre ensuite, nous l’espérons, de mettre en œuvre de nouveaux financements, cette fois-ci en capital, pour changer l’échelle de son projet”.

Le programme I&P Accélération Technologies, qui bénéficie du soutien de l’AFD à travers le Fonds d’amorçage by Digital Africa, poursuit son déploiement dans le cadre de sa mission qui consiste à contribuer à l’émergence des premières startups digitales africaines dans les pays où les solutions de financement sont encore rares. Doté de 2,5 millions d’euros, le programme, centré sur l’Afrique subsaharienne, vise à soutenir entre 10 et 15 startups.

David Munnich, directeur exécutif d’I&P Accélération et d’I&P Développement, a déclaré : “Le déploiement du programme avance bien avec désormais six entreprises en portefeuille et nous sommes ravis de soutenir des entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact comme Sayna. L’approche originale, très adaptée aux conditions de terrain et aux besoins constatés localement, s’appuyant sur les compétences tech et digitales exceptionnelles des porteurs du projet, nous a convaincus.”

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.