Economie + croissance = Chômage ? La CNUCED sonne l’alarme sur la croissance du chômage des jeunes dans les pays Africains en développement

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le nombre de jeunes en âge de travailler augmente de 16 millions par an dans les 49 pays les plus pauvres de la planète et progressera jusqu’en 2050 d’au moins un demi-million par an dans 11 d’entre eux.

Dans son nouveau rapport sur les pays les moins avancés, rendu public aujourd’hui, la Cnuced met en garde les PMA contre l’instabilité sociale et politique qui pourrait prendre de l’ampleur.

chomeurs-croissance-info-afriqueDevant une telle expansion démographique, la Cnuced recommande aux gouvernements des pays les moins avancés (PMA) de s’efforcer de mieux exploiter ces immenses ressources humaines qui, pour l’heure, sont dans une large mesure sous-employées ou cantonnées à des emplois vulnérables et peu rémunérés, afin d’améliorer leurs perspectives de diversification et de croissance économiques. « Compte tenu de l’évolution démographique des PMA, ce sont des millions de nouveaux emplois qui devront être créés chaque année pendant les prochaines décennies », souligne la Cnuced.

A titre d’exemples, au Niger, le nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail, qui était de 224 000 en 2005, devrait quintupler et atteindre 1,4 million en 2050.

En Éthiopie, on dénombrait 1,4 million de nouveaux arrivants en 2005, ils devraient être 2,7 millions en 2030 et 3,2 millions en 2050.

La Cnuced encourage les 49 PMA à accroître leur PIB en prenant des mesures axées sur la création d’emplois, en particulier d’emplois décents et sur l’investissement dans le renforcement des capacités productives.

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.