Du luxe à la bouée de sauvetage : réduire le coût des mobiles…

Prix des smartphones en Afrique
Prix des smartphones en Afrique

…pour atteindre l’accès universel à Internet !

Les appareils mobiles, autrefois considérés comme un luxe de consommation, sont aujourd’hui la première étape essentielle pour se connecter. Mais pour des milliards de personnes dans le monde, ils restent trop chers.

Ce rapport étudie le coût des appareils dans 70 pays avec une population combinée de plus de cinq milliards de personnes . En plus du prix, nous examinons à quel point les appareils sont abordables en calculant leur prix par rapport au revenu moyen d’un pays.

Nous avons constaté que près de 2,5 milliards de personnes vivent dans des pays où le coût du smartphone le moins cher disponible représente un quart ou plus du revenu mensuel moyen. Cela équivaut à la part du revenu mensuel que le ménage européen moyen consacre au logement et aux services publics .

Combien de jours il faut travailler pour se payer un téléphone
Combien de jours il faut travailler pour se payer un téléphone

Il existe de fortes disparités entre les pays, la personne moyenne en Sierra Leone devant économiser six mois de salaire pour acheter le smartphone le moins cher disponible. Cela se compare au Botswana où un combiné ne coûte que 4 % du revenu mensuel moyen. https://webfoundation.org/docs/2020/08/Days_chart.html

Le rapport décrit les outils politiques dont disposent les gouvernements et les organismes multilatéraux pour réduire le coût des appareils et aider à augmenter le nombre de personnes capables d’utiliser Internet :

  1. Réduire les taxes sur les appareils à bas prix : pour faire baisser le prix d’achat des appareils les moins chers et inciter les fabricants et les détaillants à proposer des produits moins chers.
  2. Utilisez les fonds de service et d’accès universels (USAF) pour subventionner les appareils de ceux qui sont le moins en mesure d’acheter des combinés.
  3. Soutenez les projets qui aident les gens à répartir le coût des appareils, en donnant aux gens l’accès au crédit et à d’autres outils financiers afin qu’ils n’aient pas à payer le coût total d’un appareil à l’avance.

Ces politiques peuvent contribuer à réduire le coût des appareils et à rendre Internet plus accessible à des milliards de personnes supplémentaires.

Lisez le rapport pour en savoir plus et explorer les données .

Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.