Des drones pour l’agriculture en Tunisie

Le
Le "Drone Spray" de la société DroneVolt peut peindre dans des zones complexes

Lancement du projet pilote d’utilisation
de drones pour un meilleur suivi des projets de développement dans l’agriculture

Le ministère tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI), la ville sud-coréenne de Busan et la Banque africaine de développement ont procédé, jeudi 26 juillet 2018, à la signature de l’accord portant lancement du Projet pilote d’utilisation de drones pour une meilleure gestion des projets de développement dans le secteur agricole. 

Sous l’égide de Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale en Tunisie, de Park Jae-min, maire adjoint de la ville de Busan, et de Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du nord, la cérémonie s’est déroulée au siège du MDICI à Tunis. Étaient également présents Samir Ettaieb, ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, et Cho Koo Rae, ambassadeur de la République de Corée en Tunisie.

 

C’est le fonds d’investissement coréen KOAFEC, administré par la Banque africaine de développement, qui financera ce projet grâce à un don de près d’un million de dollars américains.

Ce projet pilote servira à la gestion des opérations agricoles dans la région de Sidi Bouzid, au centre de la Tunisie. Il compte trois composantes : les équipements en tant que tels (drones et systèmes informatiques associés) ; les services associés (développement et déploiement de la solution) ; et la formation et le transfert de technologie (pilotage et maintenance de drones, collecte et analyse de données notamment).

 

Les drones sont en mesure de fournir des données de manière rapide et précise, ce qui aide à améliorer la gestion de projet, à accélérer la livraison de résultats et à optimiser la prise de décision, à toutes les étapes du cycle de projet – préparation, réalisation, évaluation.

Ce projet pilote vise la collecte de données relatives au secteur agricole, pour notamment améliorer :

– Pilotage et suivi des périmètres irrigués

– Développement agricole et rural intégré

– Gestion rationnelle des ressources en eau et suivi des nappes

-Gestion des ressources naturelles (foncier, couvert végétal, exploitation des terrains agricoles, etc.),

– Suivi des effets des changements climatiques,

– Suivi de la dégradation des terres

– Suivi de la biodiversité 

– Taux de remplissage et/ou envasement des barrages

– Suivi des saisons et de la production agricoles.

La mise en œuvre de ce projet est confiée à Busan Techno Park, une agence gouvernementale coréenne basée dans la ville de Busan à l’expérience avérée en la matière, notamment dans le domaine de la gestion de projets urbains – eau potable, cadastre et réseau routier. Busan Techno Park compte à son actif six grands projets et dispose de ressources et d’expériences prouvées dans le domaine. Par ailleurs, la Corée du Sud est un des leaders en matière de développement et d’utilisation des drones pour la collecte et le traitement de données en temps réel.  

Ce projet pilote sera déployé sur une période de 10 mois.

Membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement créé en 1964, la Tunisie a bénéficié du tout premier financement de l’institution en 1967. Le portefeuille en cours de la Banque en Tunisie totalise, en juillet 2018, plus de 40 projets et programmes en cours, soit un engagement de plus de 2,3 milliards de dollars américains.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.