Djimon Hounsou va interpréter Denis Mukwege dans « Panzi »

Djimon Hounsou acteur du film Panzi
Djimon Hounsou acteur du film Panzi

L’acteur bénino-américain Djimon HOUNSOU, deux fois nommé aux Oscars, s’apprête à incarner le Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, dans « PANZI« .

La sortie de ce biopic, écrit et réalisé par Marie-Hélène ROUX, produit par Cynthia PINET (1divided Films) est prévue pour le courant de l’année 2020.

Le gynécologue-obstétricien Denis MUKWEGE a reçu le prix Nobel de la paix 2018 avec Nadia MURAD pour leurs efforts consentis pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre. Installé dans sa ville natale de Bukavu en République démocratique du Congo, Denis MUKWEGE répare les femmes mutilées depuis vingt-cinq ans.

Djimon HOUNSOU a été nommé deux fois aux Oscars pour ses rôles dans « Blood Diamond » (2006) d’Edward ZWICK et « In America » (2002) de Jim SHERIDAN, ainsi qu’aux Golden Globes pour son rôle dans « Amistad » (1997) de Steven SPIELBERG.

Du 12 au 18 octobre 2018, les deux hommes ont passé 7 jours ensemble dans l’hôpital de Bukavu. Djimon HOUNSOU a ainsi pu partager le quotidien du Docteur pour s’imprégner de sa personnalité et la retranscrire au mieux à l’écran. Cette rencontre, qui a marqué les deux hommes, signe le début de de la préparation de « PANZI« .

Denis MUKWEGE, « l’homme qui répare les femmes », explique qu’un film a le pouvoir d’initier le changement : « Si par son cœur on peut amener les gens à comprendre la souffrance des autres et à agir alors je crois que c’est la plus grande chose qu’on puisse faire. Djimon en a la capacité et je suis ravi que ce soit lui ! »

Djimon HOUNSOU, bouleversé par cette immersion à Bukavu déclare : « C’est un cadeau inimaginable et un immense honneur que d’interpréter le Dr Denis MUKWEGE. J’espère lui donner vie avec justesse. Ce biopic va au-delà d’un film, c’est un instrument d’éducation, d’éveil des consciences de ce problème qui se déroule, ici, au cœur de l’Afrique. »

« PANZI« , du nom de l’hôpital du Sud-Kivu dans lequel exerce le Docteur congolais sera le deuxième long métrage de Marie-Hélène ROUX dont le premier, « Links of Life », sortira en France au 1er trimestre 2019 (Makadam Distribution). 1divided Films détient depuis 2017 l’exclusivité des droits à l’image et de représentation du Dr Denis MUKWEGE et de son confrère et ami, le Dr Guy-Bernard CADIERE.

Marie-Hélène ROUX, la réalisatrice du film, ajoute : « On ne change pas le monde sans émotions et un film a le potentiel d’amener non seulement une prise de conscience mais aussi de donner une voix à des milliers de femmes qui souffrent en silence… »

Le casting pour « PANZI » a débuté et le tournage est prévu pour l’été 2019 en Afrique centrale.
Avec 35°Nord

Djimon HOUNSOU et Denis MUKWEGE
Djimon HOUNSOU et Denis MUKWEGE