“Plus codes” distribuer du courrier dans des rues qui n’ont pas de nom

Google tente de localiser et délivrer le courrier en Afrique

Google : si vous n’avez pas d’adresse, recevoir du courrier chez vous ou au travail, donner des indications aux visiteurs ou simplement trouver une destination n’est pas chose aisée, cela peut même être impossible. Ces problèmes sont le lot de plus de la moitié de la population mondiale – du fait de l’absence de noms de rues et de numéros d’immeubles.

Google lance les “plus codes” qui permettent de géolocaliser un lieu

Nous avons développé un moyen de localiser votre lieu d’habitation ou de travail, où qu’ils soient, accessible à tous, via une courte adresse, que chacun peut utiliser à sa guise. Gratuitement. Définitivement.
Il s’agit des « plus codes », qui ressemblent à cela : 6FR5GH5W+5F. Si ce format vous semble trop long à mémoriser, vous pouvez vous contenter de la partie en gras, en la combinant avec une ville à proximité. Par exemple GH5W+5F Lekki.
courrier-google-map
Vous pouvez trouver votre code via le site plus.codes, ou en plantant une épingle dans Google Maps (Android, iOS, et bientôt sur ordinateur de bureau) et en affichant les infos de l’épingle pour découvrir le « plus code » du lieu. Si quelqu’un vous donne son code, vous pouvez le rechercher sur le site plus.codes, ou dans Google Maps, et voir immédiatement où vous devez aller.
Tout un chacun peut les utiliser pour indiquer aux visiteurs où ils doivent se rendre, les PME peuvent les indiquer sur leur carte de visite, leurs publicités ou leur site Internet, de sorte que les clients puissent les retrouver, les entreprises de livraison peuvent en profiter pour améliorer leurs délais de livraison et leur efficacité, et les compagnies d’eau et d’électricité peuvent s’en servir pour localiser les équipements.
Un endroit où cette fonction est utilisée est le Cap Vert. Plus de 90 % des rues au Cap Vert n’ayant pas de nom, Correios de Cabo Verde (l’organisme de tutelle de la poste du Cap Vert) a lancé la campagne « Morada Certa » (campagne La bonne adresse), une initiative nationale pour attribuer aux résidents une adresse qui permette de distribuer le courrier. Cet été, Correios de Cabo Verde et Google ont travaillé ensemble pour que les capverdiens puissent, pour la première fois de leur vie, recevoir du courrier postal chez eux.
courrier-google
Avec notre aide, Correios de Cabo Verde a intégré des plus codes à son site Internet. En quatre étapes simples, les résidents du Cap Verts peuvent retrouver le plus code associé à leur lieu de travail ou d’habitation et le relier à leur identification postale pour commencer à recevoir du courrier.
Trouver un plus code est tout aussi simple. Outre le site plus.codes ou Google Maps, les résidents du Cap Vert peuvent se servir du site du Correios de Cabo Verde pour localiser un code qui leur a été donné.
Même à l’heure numérique actuelle, plus de 50 % des citadins habitent dans une rue sans nom et ne disposent pas d’une adresse (Banque mondiale. Le travail du Correios de Cabo Verde montre combien il est facile d’intégrer des plus codes pour améliorer les services postaux. Avec une adresse, les résidents peuvent recevoir du courrier à leur domicile, les autorités de la ville peuvent planifier et fournir des services, les entreprises peuvent livrer des marchandises, les services d’urgence peuvent répartir leur personnel, et les problèmes d’eau et d’électricité peuvent être localisés et donc résolus plus rapidement.
Les plus codes sont alimentés par Open Location Code, une technologie open source, utilisable gratuitement par n’importe quelle structure. En simplifiant le coût d’identification et d’enregistrement des adresses, nous espérons aider à résoudre les défis de l’urbanisation et à accroître la mobilité effective des personnes et des biens à travers l’Afrique et le monde entier. Si vous travaillez ou que vous connaissez une structure susceptible de tirer profit de la technologie OLC (Open Location Code), veuillez contacter olc_enquiry@google.com. Pour en savoir plus sur les plus codes, consultez plus.codes.
Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.