Entreprendre contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest

La France sera à l’honneur du prochain Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) en Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, la Fondation Avril organise les 25 et 26 novembre 2019 un colloque autour du thème « Entreprendre contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest ».

Les débats et travaux seront ouverts le lundi 25 novembre par M. Moussa Dosso, Ministre des Ressources animales et halieutiques de la République de Côte d’Ivoire, et clôturés le mardi 26 novembre par M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

Ce rendez-vous réunira un vaste panel de parties-prenantes de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et de France notamment : institutions et pouvoirs publics, acteurs de la santé et de la nutrition, acteurs de la recherche et du développement, acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire…

Le panel élaborera des recommandations pour des politiques publiques plus performantes dans la réduction de la malnutrition chronique en Afrique subsaharienne, notamment à travers le développement des cultures de légumineuses. En effet, malgré d’importants efforts, la malnutrition affecte encore beaucoup de personnes en Afrique subsaharienne, notamment la population infantile des zones rurales. Cette malnutrition se caractérise par une carence en éléments minéraux comme le fer ou le zinc et par un déficit en protéines entraînant une carence en certains acides aminés essentiels. Le développement des cultures de légumineuses est un moyen de lutter efficacement contre ces carences tout en offrant des réponses locales aux défis liés au changement climatique et à la croissance démographique.

A propos de la Fondation Avril, Reconnue d’Utilité Publique

La Fondation Avril est Reconnue d’Utilité Publique par décret du 11 décembre 2014. Elle a été créée par le monde agricole, dans une volonté d’agir et de s’impliquer dans les territoires ruraux et auprès de leurs habitants les plus en difficultés, en France et en Afrique.

Ces dernières années, un sentiment d’abandon a gagné les habitants des territoires ruraux ; la création du statut de métropole et la rationalisation économique des services publics y ont participé. Mais ce ne sont pas les seules causes ; au cours de ces 40 dernières années, la désindustrialisation et la diminution du nombre d’agriculteurs ont eu pour conséquence une baisse du poids économique et politique des territoires ruraux face aux aires urbaines.

Pourtant aujourd’hui, la Société semble attendre beaucoup de ces territoires et de leurs agriculteurs en matière d’alimentation – par une meilleure connaissance de l’origine des produits – et de la lutte contre le réchauffement climatique (énergie renouvelable, stockage du carbone dans le sol…).

C’est pourquoi, en France, la Fondation Avril accompagne la transition de l’agriculture vers des modèles créateurs de valeurs durables véritable liens entre agriculteurs et consommateurs-citoyens. Nous souhaitons ainsi participer au nécessaire rapprochement entre Agriculture et Société pour répondre à ses attentes en matière d’environnement, de lien social et de développement solidaire des territoires.

En Afrique, la Fondation Avril participe au combat contre la pauvreté et la malnutrition ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour la Fondation, cela passe par une meilleure structuration des filières locales autour de l’agriculture familiale et des petites entreprises de la transformation. La Fondation Avril a choisi d’appuyer en particulier les filières issues des légumineuses. En effet, ces plantes miracles (soja, niébé, arachide, haricots…) sont capables de fixer l’azote de l’air, et donc de limiter la dépendance envers les engrais traditionnels, tout en fournissant des protéines accessibles pour les populations les plus pauvres. La Fondation appuie également des initiatives agro-écologiques favorisant la biodiversité cultivée et la préservation des sols.

Fondation Avril
Fondation Avril