Comment le secteur privé révolutionne l’Afrique ?

Un débat sur la radio Africa numéro 1

En 2050, le Produit intérieur brut de l’Afrique pourrait égaler celui de l’Union européenne, tandis que sa population comptera deux milliards d’habitants. Au cœur de cette expansion en marche, on trouve un secteur privé en plein essor, des PME dynamiques et une nouvelle génération d’entrepreneurs ; souvent jeunes, la plupart du temps très bien formés et fréquemment issus de la diaspora. Ils sont en train d’écrire l’histoire économique et sociale du continent. C’est la thèse développée dans un livre Entreprenante Afrique, écrit par Jean-Michel Severino et Jeremy Hadjenberg, publié aux éditions Odile Jacob.
Ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur des millions d’entrepreneurs qui transforment le continent.

Alors comment le secteur privé révolutionne le continent africain ? Et qui sont les entrepreneurs de demain ?

Invités :

Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires (I&P), un fonds d’investissements dédiés aux PME africaines. Il publie « Entreprenante Afrique » aux éditions Odile. Un ouvrage co-écrit avec Jérémy Hajdenberg

Yves-Stéphane Mbele, Analyste financier, Responsable gestion assurances-risques

Roland Portella, consultant en développement d’entreprises, président de la Cade (Coordination pour l’Afrique de demain)

Thierry Barbaut, consultant en stratégie digitale et nouvelles technologie en Afrique

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Nadir Djennad réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent “à chaud” aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le “Grand Débat” sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Pour télécharger le Grand débat cliquer ici

Christian Arshavin
Christian Arshavin, diplômé dans le graphisme à l'Institut Technique Salama, habite à Lubumbashi en RDC. Etudiant à Maria Malkia, une université de sciences informatiques avec une spécialisation en "Technologie et Réseaux".