Collecte des déchets électronique avec MTN

Réussite pour la campagne de collecte et de recyclage des déchets électriques et électroniques

La campagne de collecte de déchets électriques et électroniques et de sensibilisation mise en œuvre par Ericsson et MTN Côte d’Ivoire s’est achevée avec plus de 70 tonnes de déchets collectés.

Cette campagne, qui a duré quatre mois, a mis l’accent sur la à sensibilisation, le changement des comportements et la réduction de l’impact environnemental résultant de l’élimination inadéquate des équipements électriques et électroniques désaffectés. Le projet a bénéficié de l’appui du Ministère de l’Environnement et du Développement durable.

MTN-ERICSSON

Bien que la clôture de la campagne, signifie la fermeture du conteneur de 20 pieds situé à l’ex Sorbonne du Plateau d’Abidjan, MTN et Ericsson s’engagent à entretenir et à intensifier la prise de conscience de plus en plus croissante de l’impact environnemental des déchets électroniques résultant de cette campagne. Ainsi, les deux sociétés, le gouvernement et d’autres parties prenantes étudient la possibilité de mettre en place une initiative à long-terme pour la gestion durable des déchets électroniques en Côte d’Ivoire.

Selon Pr N’GUESSAN Alexandre, directeur de cabinet adjoint au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable : «L’ambition de la Côte d’Ivoire est d’être l’exemple d’un développement durable qui allie la vision d’émergence économique avec la mise en œuvre de sa stratégie. Le ministre Allah Kouadio Remy tient à vous dire tout le prix que j’attache à votre engagement dans un domaine qui est un pilier fondamental de l’économie circulaire et de la croissance verte, une source majeure d’innovation, de compétitivité et d’emplois non délocalisables. »

D’autres entreprises telles que, Corlay, Les Moulins de Côte d’Ivoire (LMCI),  le PORT AUTONOME DE SAN-PEDRO, PROSUMA, IPS, CORLAY, SIFCA, LES CENTAURES ROUTIERS, QUICKCASH, la SIR, ZETES-CI, FRANZETTI ont également pris une part active en déposant leurs déchets électroniques. Tous les déchets collectés ont été transportés vers le partenaire de recyclage agréé par Ericsson à Durban, en Afrique du Sud.

Les coûts de transport et de traitement liés à cette initiative dépassent la valeur des matières premières récupérées en raison des directives rigoureuses de l’Union Européenne relatives aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en matière de gestion des déchets électroniques auxquelles Ericsson se conforme. Le choix de notre partenaire en Afrique sub-saharienne s’est fait sur cette base. Plus de 95% des matériaux collectés sont recyclés.

Selon M. Jocelyn Adjoby, Secrétaire Général de  MTN Côte d’Ivoire : «  Notre objectif était d’inspirer un changement dans la façon dont notre société traite les déchets électriques et électroniques».

Fabrice Konan, Directeur Pays d’Ericsson Côte D’Ivoire : « Nos relations à long terme avec chaque opérateur majeur des télécommunications du monde permettent à des personnes, entreprises et à des sociétés de réaliser leur potentiel et de créer un avenir plus durable. MTN est un partenaire qui partage notre vision d’un avenir durable. Bien que quatre mois suffisent à peine pour changer à jamais les comportements des individus concernant le traitement des déchets électroniques, et encore moins de recueillir tous les déchets électroniques en Côte d’Ivoire, nos efforts concertés ont suscité des débats constructives sur la gestion des déchets électroniques dans le long terme. Nous pouvons en être fiers»

Le programme de gestion écologique est en pleine expansion, à la fois par l’implication de plusieurs pays et par l’augmentation des volumes de déchets récupérés pour nos clients. Les niveaux de collecte et de recyclage des produit d’Ericsson ont fortement augmenté, passant de 9 800 tonnes en 2013 à 15 900 tonnes en 2014.

Dans le cadre de la responsabilité élargie de producteur de l’entreprise, Ericsson récupère à titre gracieux les produits et offre des services d’élimination sûre des équipements usagés à tous les clients dans le monde.

En Janvier 2015, un projet similaire a été mis en œuvre par Ericsson et MTN Bénin et a permis de collecter plus de 20 tonnes de déchets électroniques. Le programme de gestion écologique d’Ericsson a, depuis son lancement officiel en 2005, permis de récupérer les déchets électroniques de plus de 107 pays.

close
close