Cabris

Vous voulez des bonnes nouvelles en levée de rideau de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique ?

Ethiopie, Rwanda, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal en top5 Afrique pour une croissance 2019 au-dessus des 6,5.

La #CIEA2019, troisième du nom, se pose à Dakar-Diamniadio, après un double départ abidjanais. On a donc retrouvé le terrier originel du concept d’émergence, porté par UNDP (Achim Steiner), African Development Bank Group, The World Bank (Hafez Ghanem) et Performances Group (Medoune Thiam, Babacar Ba), pour un travail cette année sur le thème « secteur privé et inclusivité ».

Car les investissements privés sont toujours inférieurs de 7 points de base par rapport au ‘modèle’ sud-est-asiatique, et les IDE encore à la peine, majoritairement captés par le secteur extractif.

Car cette année, 70% des terriens pauvres sont Africains, comme le pointe le tout récent, passionnant et néanmoins optimiste document Foresight Africa de The Brookings Institution.

En image, sur l’index McKinsey, c’est en haut, à droite, que chacun voudrait être.

http://africa-emergence2019.com

Article précédentYennayer
Prochain articleMacky Sall réceptionne le train express régional de Dakar
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.