Choiseul Africa Business Forum Deloitte accompagne l’Afrique en mouvement

Du 3 au 4 octobre, Deloitte sera présent au Choiseul Africa Business Forum, rendez-vous annuel dédié aux opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, pour réfléchir et partager sa vision sur les nouveaux enjeux du continent africain.

Cette présence s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement et de co-construction que Deloitte développe dans tous les pays africains où il est implanté.

A cette occasion, Deloitte donnera un éclairage sur les investissements en Afrique à l’occasion de la publication de l’écobaromètre Choiseul Africa. (Plénière : Écobaromètre Choiseul Africa Jeudi 3 Octobre -12h00 -13h15)

Partenaire du Choiseul Africa Business Forum, aux côtés de l’institut Choiseul, de partenaires institutionnels et économiques de premier plan, décideurs africains et européens influents, Deloitte interviendra afin de nourrir les réflexions sur les nouvelles opportunités offertes par la coopération entre les sphères publiques, privés et institutionnelles.«La réussite des grands programmes de développement passe notamment par une coopération intelligente et performante entre les acteurs publics et privés engagés sur le continent et l’intégration de nouvelles technologies.

Deloitte Afrique, acteur africain et global, accompagne aujourd’hui les réflexions stratégiques, la conception et le déploiement de ces projetsp our optimiser leur impact. Grâce ànotre présence de manière inclusive en Afrique, la nature des projets sur lesquels nous intervenons et nos initiatives responsables, nous contribuons de manière positive, croissante et durable à la transformation économique et sociétale en Afrique.», déclare Brice Chasles, Directeur Général de Deloitte Afrique.

Les villes africaines vers une transition multiforme

Véritable enjeu, les villes africaines sont au cœurdes territoires. Créatrices d’emplois et d’innovation, elles stimulent la productivité et les économies d’échelle. Mais à l’instar de certaines capitales mondiales, elles peinent aujourd’hui à être des moteurs de croissance. Elles font face, en effet, à divers problèmes : un développement urbain fragmenté, des prestations de services urbains de faible qualité, des villes déconnectées en raison d’une insuffisance des transports en commun.Cependant, la transition urbaine multiforme que connaît le continent, offre également de nouvelles occasions d’accélérer le développement économique et social.

De plus en plus de villes africaines se projettent à court ou moyen terme en tant que villes durables, intelligentes et ont engagé leur mutation. De nombreuses initiatives et innovations fleurissent ainsi à travers le continent. Souad El Ouazzani, Directrice des services aux bailleurs internationaux en Afrique francophone chez Deloitte participera à une table ronde sur les nouveaux modèles pour la ville africaine de demain. (Workshop Smart City -Quel modèle pour la ville africaine de demain ? Vendredi 4 Octobre -9h15 -10h30)

Les nouvelles opportunités apportées par le digital

Alors que l’infrastructure numérique en Afrique est en pleine expansion, les entreprises ont d’importantes possibilités d’améliorer radicalement leur efficacité opérationnelle, de transformer leurs modèles commerciaux et d’améliorer leurs performances grâce à la transformation numérique et aux innovations de rupture dans toute la chaîne de valeur.La forte croissancede la population jeune, la taille du marché ainsique la facilité d’accès à l’économie numérique sont des éléments clés pour développer les opportunités numériques en Afrique. Cependant, la faiblesse de l’écosystème local de contenus et des services numériques, l’accès à l’énergie et le manque d’intégration régionale à travers le continent demeurent aujourd’hui des obstacles majeurs au développement de la création de valeur par le numérique.

Karim Koundi, Associé DeloitteAfrique en charge des Technologies et du Digital en Afriqueréfléchira sur les nouvelles opportunités apportées par le digital.(Workshop Digital -Vers une recomposition des chaînes de valeur : saisir les opportunités du digital. Jeudi 3 Octobre -14h30 -15h45)

Implanté en Afrique dans près de 40 pays, Deloitte dispose d’une équipe de plus de 400 associés et 6000 collaborateurs. Deloitte est un partenaire intégré qui comprend l’Afrique et accompagne la transformation économique du continent avec les acteurs locaux et internationaux. Partenaire solidaire, l’équipe Deloitte se mobilise pour soutenir les projets responsables de nos clients, associés et collaborateurs et prend en compte l’impact social de ses activités.

Institut Choiseul
Institut Choiseul