Centrafrique: Après avoir pris le pouvoir par les armes le président auto-proclamé Michel Djotodia demande l’aide internationale pour sortir la RCA du chaos

Une quarantaine de pays et d’organisations non gouvernementales viennent de boucler une importante réunion sur la situation en Centrafrique.

Mise à jour du 12 Novembre 2013:

En Centrafrique, les membres du Conseil national de transition (CNT) ont officiellement mis fin, hier lundi 11 novembre, à leur session extraordinaire de travail, une session menée au pas de course depuis la fin du mois d’octobre et au cours de laquelle les conseillers ont eu à se prononcer sur trois textes fondamentaux : la feuille de route du gouvernement, le code électoral et le collectif budgétaire.

En trois mois de session ordinaire et trois sessions extraordinaires, plusieurs textes ont été adoptés, mais le Conseil ne joue pas encore réellement son rôle de contrepouvoir. Premier bilan de cette institution qui avait provoqué la polémique lors de sa mise en place.

En République centrafricaine, après trois mois de session ordinaire et trois sessions extraordinaires , le rapporteur général du CNT, Thierry Patrick Akoloza, se dit satisfait du bilan de l’institution : « Ca a été dense en examen des textes sur la Cour constitutionnelle de transition avec le règlement intérieur du Conseil national de transition et la loi organique sur le Haut conseil de communication des transitions.

Et compte tenu de l’importance de certains textes que nous n’avons pas pu examiner pendant cette session ordinaire, le lendemain, le Conseil national était convoqué en session extraordinaire. Nous avons examiné trois textes : la feuille de route du gouvernement, le code électoral et le collectif budgétaire ».

Peu d’interpellations

Trois ministres ont également été interpellés en plénière par les membres du CNT. Trop peu si l’institution veut réellement jouer un rôle de contrôle de l’exécutif. Selon Gaétan Moloto, conseiller représentant à la préfecture de la Lobaye, dans le sud-ouest du pays : « C’est assez insuffisant au regard des exactions et des différentes questions d’insécurité qui prévalent dans la capitale et l’arrière-pays. Il aurait fallu interpeller beaucoup plus souvent le ministre de la Sécurité publique et de la Défense au niveau du Conseil national de transition ».

Problème d’organisation

Un autre conseiller déplore un problème d’organisation du calendrier de travail, peu d’activité au début de la session ordinaire et depuis onze jours, des sessions extraordinaires qui ont dû examiner au pas de charge des textes essentiels. Pour Bruno Gbiegba enfin, qui représente la société civile, il faut lutter contre l’absentéisme au sein du CNT et appliquer les sanctions prévues en cas d’absence.

La rencontre a été présidée par le chef de l’Etat Congolais Denis Sassou Nguesso en présence des trois hauts responsables qui gouvernent actuellement la république centrafricaine.

Plusieurs importantes décisions ont été prises notamment sur la sécurité et l’organisation des prochaines échéances électorales.

Djotodia-michel-biographieIl a été question de l’organisation des élections présidentielles et législatives avant février 2015, du déploiement des forces africaines et onusiennes, du désarmement des ex-rebelles d’ici janvier 2014 et de l’ appui financier que devra apporter, à la RCA, la communauté internationale.

Le président Sassou Nguesso médiateur dans la crise et initiateur du groupe international de contact, qui a rappelé que la transition a officiellement commencé le 18 août dernier pour prendre fin en février 2015 avec l’organisation des élections ,a demandé aux autorités centrafricaines de respecter leurs engagements.

Le chef de la transition Michel Djotodia pour sa part, a plaidé pour un appui financier concret de la communauté internationale afin d’éviter à son pays de sombrer dans le chaos.

Il a également promis de respecter la feuille de route soumise par le groupe international de contact .

Plusieurs voix ont également demandé aux bailleurs de fonds d’intervenir urgemment dans ce pays, afin de lui éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.