Boxe: Les incroyables révélations de Myke Tyson “Iron Mike”, sexe, drogue, violences et justice

Dans sa nouvelle autobiographie “Undisputed Truth”, l’ancien champion du monde de boxe fait une série de révélations sensationnelles, sur sa carrière, sa dépendance à la drogue et à l’alcool, et son passé violent.

Une sélection des 10 révélations les plus spectaculaires.

Il utilisait un faux sexe pour les contrôles anti-dopage.

L’Américain a révélé avoir utilisé un faux sexe rempli d’urine propre pour passer les contrôles anti-dopage. Il concède avoir utilisé ce subterfuge en 2000 avant un combat contre Lou Savarese, à Glasgow, en Ecosse. La même année, il n’a pas eu le temps de récupérer l’urine d’un membre de son équipe avant de monter sur le ring face à Andrew Golota. Rattrapé par la patrouille, il avait écopé d’une amende de 200.000 dollars.

Il a combattu dans le ring sous l’influence de la drogue

TYSONTyson admet avoir été sous l’influence de la drogue pendant plusieurs combats dans les années 2000.

Il dit avoir pris de la marijuana et de la cocaïne avant de monter sur le ring contre Lou Savarese en Ecosse en 2000, pour le troisième combat de son retour après une pause de 9 mois, due en partie à sa sentence de 4 mois en prison pour l’agression de deux automobilistes. Malgré tout, il a battu Savarese par KO en 38 secondes.

Il admet aussi avoir pris des drogues avant sa défaite surprise contre Danny Williams en 2004.C’est également sous cocaïne qu’il va provoquer une bagarre générale lors de la conférence de presse avant son combat contre Lennox Lewis en janvier 2002. “J’ai vu sa tête et j’ai voulu le frapper”, écrit-il.

Il s’est tourné vers le vaudou pour tenter d’éviter la prison.

“Iron MIke” reste le plus jeune boxeur à avoir remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours, contre Trevor Berbick.

mike-tyson_info-afrique.comAprès sa condamnation pour viol en 1992, il rencontre une femme pratiquant le vaudou, qui lui promet un sort pour éviter la prison. Mike Tyson raconte avoir déposé 500 billets d’un dollar dans un pot, uriné dedans et l’avoir gardé sous son lit pendant trois jours. En vain… Le boxeur suit ensuite les prescriptions d’un prêtre vaudou.

Il se rend de nuit vers le tribunal avec un pigeon et un oeuf qu’il jette à terre alors qu’il relâche le volatile, criant: “Nous sommes libres!” Condamné à six ans de prison, Mike Tyson a passé trois ans derrière les barreaux.

Il a eu plusieurs relations en prison

Derrière les barreaux, il dit avoir commencé à avoir une relation avec sa thérapeute,, à qui il a immédiatement donné 10.000 dollars pour qu’elle puisse réparer le toit de sa maison. Dans son livre, il écrit : “Elle me téléphonait trois fois par jour”. Il a aussi eu une série de relations avec des femmes qui le visitaient en prison, avant d’être découvert par les gardes. Par la suite, il était interdit de visite.

Vidéo de 50 KO fulgurants de Mike Tyson…

Il s’est battu avec les chasseurs d’autographe

Mike Tyson dit qu’à plusieurs reprises, quand il rencontrait des fans obsessifs qui le suivaient partout, ou qui lui demandaient un autographe quand il était de mauvaise humeur, il leur “cassait la gueule”. Il dit regretter son comportement, se décrivant comme “un monstre ignorant sans respect”.

Il a perdu des millions de dollars

Malgré près de 300 millions de gains durant sa carrière, Mike Tyson est ruiné et croule sous les dettes. Il a toujours eu du mal à garder le contrôle de son argent. Il a été déclaré en faillite personnelle dès 2003. Un jour, il a oublié 1 million de dollars dans une valise Louis Vuitton à Las Vegas, après une nuit trop arrosée. Un ami a retrouvé la valise. Tyson a dépensé son argent en voitures de luxe, en femmes, en drogues… “Je suis sur le point de mourir, parce que je suis un alcoolique vicieux, mais je me soigne”, expliquait-il fin août.

Il a surpris sa femme avec Brad Pitt

brad_pitt_info-afrique.comMarié à l’actrice Robin Givens en 1988, Mike Tyson n’a pas gardé sa dulcinée longtemps. Trois mois après l’union, c’est le divorce. Surtout, le boxeur surprend sa compagne en plein ébat avec l’acteur Brad Pitt dans une voiture.

S’il préfère en rire aujourd’hui, Tyson raconte la rage qui l’avait envahi ce jour-là. “Quand il m’a aperçu, il a cru sa dernière heure arrivée”, raconte-t-il.

Il a étranglé son ex-promoteur Don King

En 2003, Mike Tyson prend le jet privé de Don King pour rejoindre la Floride, afin de renouer une alliance avec son ancien promoteur, qui lui propose 20 millions de dollars pour le représenter à nouveau. Tyson consomme de la drogue pendant tout le voyage. Pendant les négociations, il est pris de rage et donne un coup de pied à la tête de King, avant d’essayer de l’étrangler

Il est devenu obèse

Après sa retraite en 2005, il a continué à faire la fête. En raison d’un régime alimentaire composé de glace, de biscuits Oreos et d’alcool, il double quasiment de volume à 172 kilos. Au moment de la rédactionn du livre, il était redescendu à 100 kilos grâce à un régime et l’arrêt de sa consommation d’alcool. Hélas, Tyson a révélé par la suite qu’il s’était remis à boire excessivement en avril de cette année.

Son père était proxénète

Tyson est né en 1966, et a grandi dans le quartier de Brooklyn à New York, élevé par une mère seule, au chômage, alcoolique et obligée de “coucher avec des hommes” pour garder un toit, tandis qu’il ne connaît pas son père, un “proxénète” ayant eu “dix-sept enfants dont il ne s’est jamais vraiment occupé”. Extrêmement pauvre, le petit Mike commence alors ses premiers larcins.