Barthélémy Toguo artiste pour la paix de l’UNESCO

Barthelemy Toguo UNESCO
Barthelemy Toguo UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a nommé l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Artiste de l’UNESCO pour la Paix. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de l’exposition “Désir d’humanité”, présenté dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

« Le parcours artistique de Barthélémy Toguo s’est joué des frontières et des influences. Que ce soit par l’aquarelle ou le dessin, par la vidéo ou la performance, il n’a laissé aucun sujet de côté et ses œuvres résonnent comme de puissants appels à nos consciences. Son engagement esthétique se double d’un engagement social pour les artistes et pour l’Afrique. On ne saurait mieux définir le rôle d’un artiste pour la paix. » a salué Audrey Azoulay.

En tant qu’Artiste pour la paix de l’UNESCO, Barthélémy Toguo rejoint la famille des artistes engagés pour le rapprochement des cultures et le soutien à la création artistique, comme Amine Kouider, Valery Gergiev ou Scott Momaday. Les artistes de l’UNESCO pour la paix mettent leur renommée et leurs talents au service des combats de l’UNESCO. Par leur créativité, leurs initiatives, leur influence, ils portent les valeurs et les idéaux de l’organisation auprès de publics aussi larges et divers que possible.

Artiste pluridisciplinaire, Barthélémy Toguo utilise le dessin, l’aquarelle, la peinture, la sculpture, la photographie, l’installation ou la performance pour interroger notre humanité. A travers ses créations à la croisée des cultures, il explore les dysfonctionnements du monde pour mieux les dénoncer et interroge notamment le statut de l’étranger, du migrant, de l’immigré et la difficulté à se constituer une identité.

Barthélémy Toguo est à l’origine du projet culturel Bandjoun Station, centre d’art situé au Cameroun. Conçu en 2008 pour encourager l’art contemporain et la création, il comprend aujourd’hui un espace d’exposition, une bibliothèque, une résidence d’artistes et une ferme biologique.

En 2015, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres français. L’année suivante, il est présélectionné pour le prix Marcel Duchamp, le prix d’art le plus médiatisé de France et est fait Chevalier de l’ordre national de la valeur de la république camerounaise. En 2018, il présente sa première exposition seul, « The Beauty of Our Voice » au Parrish Art Museum de Water Mill, dans l’État de New York. Il a depuis exposé dans les plus grands musées du monde. 

Fabien Essiane
Fabien Essiane est un Journaliste Camerounais, diplômé de l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), filière journaliste, à Yaoundé en 2005 et correspondant à RFI depuis 2007. Il a été Correspondant au Cameroun de l'Agence EFE de 2007 à 2015, du quotidien El mundo de 2011 à 2014. Il est l’actuel correspondant de RFI en Guinée équatoriale et de l’Agence de presse Turc Anadolu. Il est titulaire d'un Master en gestion du patrimoine culturel à l'Université de Girona en Espagne en 2011. Il a une grande expérience de l’Afrique et du monde qu’il sillonne régulièrement (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, Namibie, Rwanda, Niger, France, Suisse, Russie, Espagne, Turquie). Il a donc une expérience avérée dans les médias internationaux. C’est un journaliste de terrain. Il maîtrise les techniques journalistiques et s’exprime parfaitement en français, espagnol, anglais et catalan.