Accueil Pays Afrique de l'Ouest Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar

Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar

Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar
Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar

Le Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar poursuit sur sa lancée

Le Bachelor « Innovation, Management, Technologies Numériques » de lInstitut Mines-Télécom (IMT) et de Sup de Co Dakar, combine sciences de lingénieur et de gestion, avec un ancrage marqué au sein du tissu économique local. Ce diplôme est destiné à former, sur le terrain, les cadres intermédiaires qualifiés dont le continent africain a besoin pour accompagner la transformation numérique de son économie. Il sinscrit dans le cadre du Campus franco-sénégalais, initié par les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, visant la co-construction de formations innovantes entre établissements français et sénégalais. Un an après sa création, la formation accueille sa deuxième promotion. Les 19 étudiantes et étudiants de première année ont fait leur rentrée le 2novembre dernier.

La nouvelle promotion du Bachelor a été accueillie en présentiel et distanciel, par Yasmine Sy Sarr, Directrice Académique du Groupe Sup de Co Dakar, Frédérique Vincent, Directrice de l’Enseignement et de l’International de l’IMT, Denis Guibard, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School et Falou Ndoye, co-responsable pédagogique du Bachelor.

Le continent africain, un potentiel considérable

Le continent africain représente un levier de croissance pour les entreprises. Selon le rapport de la Banque Africaine de Développement, « Perspectives économiques en Afrique 2020 », pour la première fois en dix ans, les dépenses d’investissement ont représenté plus de la moitié de la croissance du PIB continental par rapport aux dépenses de consommation. Beaucoup d’entreprises investissent sur place. Elles ont besoin d’ingénieurs, de managers mais aussi de cadres intermédiaires du numérique.

En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est un des pays les plus dynamiques avec le Plan Stratégique Sénégal Emergent (PSE) 2035 et le déploiement d’une économie du numérique considérée comme un levier de croissance incontournable. Pour atteindre ses objectifs, le pays cherche à renforcer son offre de formation encore insuffisante pour répondre à la demande du marché en compétences numériques. L’IMT y a ainsi lancé plusieurs projets de formations liées au numérique. En 2019, il inaugurait son espace, Edulab IMT, et ouvrait le Bachelor « Innovation, Management, Technologies Numériques » qui s’appuie notamment sur l’expérience d’Institut Mines-Télécom Business School et de Sup de Co Dakar.

Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar
Bachelor Institut Mines-Télécom/Sup de Co Dakar

Une contribution au développement économique local

Les étudiants du Bachelor sont en contact étroit avec le monde de l’entreprise (visites de découverte, études de terrain, stages…) et, au travers des projets concrets que comporte le programme, apportent une première contribution au développement et à la transformation économique du pays. Le programme a été construit selon une approche par compétences autour de deux composantes, l’une scientifique et technique et l’autre managériale. A l’issue de leurs trois années de formation, les jeunes diplômés pourront choisir entre le monde professionnel où ils sauront rapidement déployer leur savoir-faire, ou s’orienter vers un cursus en école d’ingénieurs ou de management.

A la croisée de linnovation et de la formation

Les cours du Bachelor sont délivrés dans les locaux de Sup de Co Dakar et les enseignements de type projets dans l’Edulab IMT, un espace d’expérimentation de pratiques pédagogiques innovantes. Situé en plein centre de Dakar, cet espace joue également le rôle de tiers-lieux où acteurs locaux du numérique, enseignants-chercheurs, étudiants, etc., peuvent se retrouver autour de formations courtes ou hybrides, d’ateliers d’innovation, de conférences, de projets…

Michel Pavageau, Directeur des relations internationales de l’IMT, rappelle : « Le continent africain est en pleine mutation. En 2014, le nombre détudiants était estimé à 5 millions. Dici 2030, il en comptera 15 millions de plus. LInstitut Mines-Télécom se veut un acteur de premier plan de cette dynamique de croissance, depuis le Sénégal. »

À propos de lIMTwww.imt.fr

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : Eurecom et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés. Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives. L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 12000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.

@IMTFrance

Vous êtes abonné(e)!

L'équipe d'Info Afrique
Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.
Exit mobile version