Appui à l’Accélération des Entreprises Tech au Sénégal avec la DER, BPI France et l’AFD

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ)
La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ)

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Ambassade de France au Sénégal, en collaboration avec Bpifrance et le Groupe Agence Française de Développement, lancent le programme « Appui à l’Accélération des Entreprises Tech sénégalaises », une nouvelle initiative visant à renforcer davantage les start-ups du Sénégal.

En quelques années, Dakar a énormément investi dans le développement et la promotion de ses pépites à travers notamment la DER/FJ qui pilote un Fonds de Soutien à l’Innovation, conformément aux orientations du Président de la République S.E M. Macky Sall. Ainsi, 5 milliards CFA ont été dépensés au bénéfice de 415 start-ups à fort impact social. Cette action des autorités sénégalaises a été prise dans un contexte marqué par une volonté accrue de créer un environnement favorable à l’éclosion des talents.

Cependant, malgré le dynamisme incontestable de l’écosystème entrepreneurial africain, une accélération certaine des levées de fonds qui ont atteint près de 5,2 milliards de dollars en capital en 2021 et un nombre de transactions qui a doublé par rapport à 2020, le continent africain récolte pourtant moins de 3% des levées de fonds mondiales.

Ce défi impose de développer un esprit collaboratif qui pourra contribuer à la structuration d’un écosystème entrepreneurial, résiliant et inclusif, à même d’y faire face. Fort de ce constat, l’Ambassade de France au Sénégal et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes, en partenariat avec Bpifrance et le Groupe AFD s’engagent à soutenir le renforcement de l’écosystème entrepreneurial sénégalais par l’accroissement de son attractivité et de sa visibilité à l’échelle internationale à travers le lancement du projet « Appui à l’Accélération des Entreprises Tech sénégalaises ».

« La DER/FJ, consciente de sa mission, est ravie de participer pleinement à ce programme, d’autant plus que c’est son cœur de métier d’accompagner les femmes et les jeunes engagés dans l’entrepreneuriat », s’est réjouie Madame Mame Aby Sèye, Déléguée générale de la DER/FJ, ajoutant que l’institution qu’elle dirige « salue cette belle synergie d’actions allant dans le sens de soutenir davantage les entrepreneurs de la Tech ».

Pour sa part, Isabelle Bébéar, Directrice des affaires internationales & européennes de Bpifrance, tient à souligner que « le Sénégal, troisième pays en Afrique à voir l’émergence d’une licorne l’an dernier, suscite l’intérêt des investisseurs internationaux », en restant « convaincue que la communauté digitale hébergée sur la plateforme EuroQuity de Bpifrance, pilotée par la DER et animée avec les acteurs de l’écosystème Tech sénégalais, permettra aux start-ups de se connecter aux investisseurs internationaux et aux autres écosystèmes en Afrique et en Europe. ».

Pour Pierre Maspoli, responsable local de Proparco, filiale de l’Agence française de Développement en charge de l’appui direct au secteur privé, « le Groupe AFD va mobiliser son expertise tant au sein de l’AFD que du Campus AFD, de Proparco et de Digital Africa, et ainsi contribuer pleinement au succès de cette initiative. » Il ajoute qu’il est « convaincu que plutôt que de travailler en silo ou que de lancer un nouveau programme, l’approche consistant à fédérer autour de la DER/FJ tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial sénégalais est le meilleur moyen de booster les investissements au profit des entrepreneurs Tech. »

Ce projet a ainsi pour ambition d’accompagner le Sénégal dans sa volonté de devenir le hub de l’innovation et de l’économie numérique de l’Afrique francophone, de soutenir la visibilité de cet écosystème et son étroite connexion à son environnement international, en particulier financier, condition nécessaire pour ancrer son attractivité, et enfin de permettre une soutenabilité de long terme de son dynamisme.

Avec une dimension forte donnée à l’appui à l’entrepreneuriat féminin, l’objectif du projet « Appui à l’Accélération des Entreprises Tech sénégalaises » est d’aider les entrepreneurs sénégalais à accéder au financement et de les accompagner à l’internationalisation autour de quatre actions principales :

  • Fédérer l’écosystème tech sénégalais et accroître sa visibilité vis-à-vis des communautés d’investisseurs africaines et européennes pour faciliter son accès au financement et à de nouvelles opportunités d’affaires ;
  • Augmenter les chances de réussite de levées de fonds des start-ups sénégalaises notamment dirigées par des femmes en structurant leur modèle économique ;
  • Structurer les offres d’accompagnement des incubateurs et accélérateurs sénégalais sur les dossiers de financement ;
  • Consolider la montée en compétences et la visibilité de réseaux d’investisseurs au Sénégal, en particulier pour les projets early stage et féminins, afin d’accroître leur capacité et niveau d’investissement auprès de jeunes start-up sénégalaises ;
  • Soutenir le financement et le co-investissement pour le développement et le passage à l’échelle des start-ups par la mise en place de financements dédiés.

A l’issue du projet, l’écosystème d’innovation du Sénégal disposera de hubs technologiques, incubateurs aux compétences renforcées pour poursuivre de manière performante leur mission d’accompagnement au développement des start-up du pays. Cet écosystème bénéficiera de la présence de réseaux d’investisseurs locaux structurés aux capacités d’investissement accrus. Aussi, les opportunités d’investissement pour les investisseurs et les levées de fonds pour les jeunes entreprises innovantes seront plus nombreuses.

L'équipe d'Info Afrique
Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.