Accueil Agenda Appel à contributions Innovation partagée de l’AFD

Appel à contributions Innovation partagée de l’AFD

Cette initiative vise à promouvoir des solutions innovantes pour le développement durable afin de faciliter leurs réplications et d’encourager les connexions entre différents acteurs et écosystèmes. Les deux objectifs principaux de cette démarche ? Le partage d’expériences et de connaissances et la création de liens et de dialogue autour de l’innovation.

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 24 avril 2023

L’objectif de cet appel à contributions est d’identifier des solutions innovantes de développement durable ayant un potentiel de réplication et/ou de passage à l’échelle. Les innovations sélectionnées viendront alimenter la base de données de notre nouvelle démarche Innovation partagée. Elles bénéficieront d’une plus grande visibilité et pourront faire l’objet d’une valorisation lors d’évènements, être à l’origine de rencontres et d’échanges entre pairs et/ou avec des experts sectoriels du groupe AFD.

À qui s’adresse cet appel ? 

Cet appel à contributions s’adresse à tous les acteurs locaux des secteurs de l’innovation et/ou du développement durable en Afrique du Nord, plus précisément au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye ou en Égypte. 

Nous encourageons la participation des administrations et opérateurs publics, des incubateurs/accélérateurs, des start-up, des entreprises/PME, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs, des agences de développement, des organisations internationales/régionales, ainsi que de tout autre acteur engagé dans la recherche de solutions innovantes pour le développement durable. 

Quels sont les secteurs d’intervention concernés ?

Tous les secteurs d’intervention du groupe AFD sont couverts par cet appel à contributions. Les projets proposés devront obligatoirement viser de manière directe ou indirecte à l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans la région 

Quelle récompense si mon innovation est sélectionnée ? 

Les innovations sélectionnées seront intégrées au sein de la base de données Innovation partagée, pilier de cette initiative AFD. A plus long terme, cela nous permettra de vous proposer des activités de valorisation et de vous connecter à des projets similaires issus d’autres géographies, ainsi qu’à des acteurs ou des experts liés à votre projet.

Parmi les contributions sélectionnées, trois « pépites Innovation partagée » seront désignées et invitées à pitcher lors de la seconde édition des Printemps de l’innovation, événement annuel interne organisé par l’AFD du 31 mai au 2 juin 2023 et mettant à l’honneur projets, acteurs et approches innovantes. Les modalités de participation seront définies ultérieurement (format hybride ou présentiel) et directement avec les participants sélectionnés.

Déposez votre initiative sur le site de l’Agence française de développement

Vous êtes abonné(e)!

Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.
Exit mobile version