2065

‘En quête d’Afrique(s)’, Souleymane Bachir Diagne et Jean-Loup Amselle questionnent et parfois s’écharpent (Ed. Albin Michel). Avec l’ambition d’éclairer les pistes possibles d’un nouveau dialogue, l’inverse d’une doxa, des libertés inédites pour une histoire bientôt dite.

Et maintenant ? Voici donc Ambition Africa de Business France (Export), l’événement majeur 2018 du calendrier des affaires qui rassemble à Bercy pour 48h les hussards jeunes et moins jeunes d’une troupe occupée à recalibrer l’échange symbolique du donné et du recevoir, à inventer le commerce qui vient.

Tant et tant de rapports ont épuisé les Bics des économistes à la recherche d’une appétissante nébuleuse, cette ‘classe moyenne’ transcontinentale aussi bien camouflée que le zèbre dans les hautes herbes.

Qui pourtant est partout, urbaine d’abord, aux tentations de plus en plus extravagantes, aux attaches politiques de plus en plus floues, aux identités tout à la fois sanctuarisées et ouvertes sur le monde.

Ce peuple de consommateurs est né au XXIe s., son horloge interne pulse en data, ses vecteurs de communication sont digitaux, son volume d’achats pèsera 2065 milliards de dollars après-demain, en 2025.

https://events-export.businessfrance.fr/ambitionafrica2018/

Article précédentLa BEI finance 1 milliard d’euros aux énergies renouvelables
Prochain articleConcours du meilleur billet Blog4Dev
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.