Ambatovy : le plus gros projet de l’histoire de Madagascar

Le projet Ambatovy, joint-venture de 5,5 milliards $, est le plus important projet d’investissement de l’histoire de Madagascar. Une production annuelle moyenne de 60000 tonnes de nickel, 5600 tonnes de cobalt et 190000 tonnes de sulfate d’ammonium est attendue sur une période de 29 ans.

Les premières exportations de la production minière (nickel pur à 99,9% et cobalt pur de 99,3 à 99,8%) seront effectives en fin 2012 ou début 2013.

Les principales infrastructures du projet sont :

-le site d’exploitation et d’extraction des minerais est situé près de la ville de Moramanga

un pipeline de 220 km qui transporte la pulpe de minerai latéritique vers l’usine de traitement situé au sud de Toamasina

-une usine de traitement de l’équipementier Sherritt International Corporation à procédé hydrométallurgique qui transforme la pulpe de minerai en briquettes hautement concentrées de nickel et de cobalt

-le port de Toamasina qui permet d’exporter la production vers les clients finaux. Les infrastructures portuaires ont été renforcées pour incorporer un nouveau terminal à combustible ainsi que des équipements de stockage pour importations de matières premières telles que le calcaire, le charbon, le soufre et l’ammoniac.

En termes de fiscalité, le gouvernement s’attend à des redevances, impôts, taxes et droits, et autres paiements. Ces fluxs financiers dépendront du cours du nickel et du cobalt et du résultat opérationnel de la mine.

La société projet est détenue par 4 actionnaires : Sherritt International Corporation, promoteur du projet (40% des actions), Sumitomo Corporation (27,5% des actions), Korea Resources Corporation (27,5% des actions) et SNC Lavalin, chargé de la construction et de l’ingénierie qui détient 5% des actions.

Vidéo du projet:
http://www.ambatovyfiles.net/files/film/video.html

Le syndicat des prêteurs comprend des banques commerciales (Banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, ING Bank NV, Mizuho Corporate Bank, Shinhan Bank, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Woori Bank), des organismes de crédit à l’exportation et les banques internationales de développement (Banque Africaine de Développement, Banque Européenne d’Investissement, Export Development Canada, Export-Import Bank of Korea, Japan Bank for International Cooperation)

Plus d’info :

www.ambatovy.com/docs/wp-content/uploads/BANJINA_4_Fr.pdf

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.