Accueil Actualités Alphabet la maison mère de Google lance les ballons loon au Kenya

Alphabet la maison mère de Google lance les ballons loon au Kenya

Alphabet de Google lance les ballons Loon au Kenya
Alphabet de Google lance les ballons Loon au Kenya

Alphabet, la société mère de Google a officiellement commencé à exploiter son service Internet commercial au Kenya baptisé Loon. C’est la première offre commerciale à grande échelle qui utilise les ballons de haute altitude du Loon, qui fonctionnent essentiellement comme des tours de service cellulaire qui dérivent sur les courants dans la haute atmosphère terrestre.

Le service kenyan de Loon est proposé en partenariat avec le fournisseur local de télécommunications Telkom Kenya, et fournit un service cellulaire par l’intermédiaire de leur réseau à une zone couvrant environ 50 000 kilomètres carrés (31 000 miles carrés) qui n’a normalement pas eu de service fiable en raison de la difficulté d’installer des infrastructures terrestres en terrain montagneux.

Loon travaille au déploiement de son premier service commercial au Kenya depuis qu’elle a annoncé la signature de l’accord en 2019, mais la société affirme que la mission a pris encore plus d’importance depuis le début du COVID-19, ce qui signifie qu’une connectivité fiable, surtout à la lumière des restrictions de voyage que l’épidémie a imposées, rend d’autant plus importante la possibilité de contacter à distance les médecins, les membres de la famille et autres.

La flotte Loon compte environ 35 ballons agissant ensemble, qui se déplacent constamment pour maintenir la couverture de la zone cible

Parmi les détails techniques concernant la manière dont les ballons stratosphériques de Loon offriront ce service continu, et le type de qualité de réseau auquel les gens peuvent s’attendre, il faut noter que la flotte compte environ 35 ballons agissant ensemble, qui se déplacent constamment pour maintenir la couverture de la zone cible. Selon Loon, les vitesses moyennes devraient être de 18,9 Mbps en moins et de 4,74 Mbps en plus, avec un temps de latence de 19 millisecondes. Des tests en situation réelle ont montré que ce service était très utile pour les appels vocaux et vidéo, ainsi que pour la diffusion en continu sur YouTube, l’utilisation de WhatsApp et bien d’autres choses encore.

Le parcours des es ballons Loon d’Alphabet pour desservir la zone à connecter au Kenya

Le parcours des es ballons Loon d’Alphabet pour desservir la zone à connecter au Kenya

La société a en fait commencé à tester son service plus tôt cette année, avec de nombreux clients se connectant au réseau sans même s’en rendre compte pendant ces tests, et Loon affirme qu’elle a servi plus de 35 000 clients et fourni les services énumérés pendant ces tests.

Avant le lancement du service commercial d’aujourd’hui, Loon a également utilisé ses ballons pour fournir un service d’urgence aux zones touchées par la catastrophe, notamment à Porto Rico au lendemain de l’ouragan Maria en 2017. Il travaille maintenant avec un certain nombre de partenaires commerciaux de télécommunications pour déployer un service non urgent dans un certain nombre de régions mal desservies dans le monde.

Vous êtes abonné(e)!

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.
Exit mobile version