
Sérieux outsider de la compétition, la Belgique a mis du temps à assumer son statut en renversant l’Algérie (2-1) pour son entrée dans la compétition dans le groupe H.
Belgique-Algérie 2-1
Belgique : Fellaini (70e), Mertens (80e)
Algérie :Feghouli (pen 25e)
Les remplaçants belges déterminants
En seconde période, la Belgique allait enfin accélérer et percer le double rideau africain positionné très bas. Lancé dans le bain à la pause, Mertens déposait un corner sur la tête de Witsel qui passait au-dessus (50e). Origi, suppléant de Lukaku (58e), voyait son tir du droit renvoyer par M’Bolhi (67e). L’égalisation finissait par arriver : De Bruyne délivrait un amour de centre pour la tête de Fellaini, entré cinq minutes plus tôt, qui tapait la transversale avant de faire trembler les filets (1-1, 70e). Puis sur un contre express emmené par Hazard, Mertens trompait M’Bolhi d’une frappe puissante du droit (2-1, 80e). En demi-teinte, les Diables Rouges s’en sortent bien et s’octroient un succès qui va probablement les décrisper pour la suite du tournoi. A l’inverse, l’Algérie est déjà dos au mur et n’aura pas le droit à l’erreur contre la Corée du Sud dimanche. Il faudra certainement proposer autre chose qu’une tactique très défensive pour ne pas subir une nouvelle déconvenue.
Le joueur du match
Son entrée à la pause a tout changé. Remplaçant de Chadli à la mi-temps, Dries Mertens a immédiatement apporté du dynamisme dans le jeu belge causant des tourments à la défense algérienne par ses accélérations, ses initiatives et sa qualité de centre. De plus, l’attaquant de Naples a marqué le but victorieux.
On n’a pas aimé
On attendait beaucoup de la Belgique, présentée comme un sérieux outsider. On a juste entraperçu ce qu’elle pouvait proposer de réjouissant en seconde période. Une prestation en demi-teinte donc. Et surtout un premier acte très mauvais. A l’image de Jan Vertonghen qui a souffert face à la vivacité de Feghouli et concédé un penalty inutile et stupide. On passera également sur la copie rendue par Romelu Lukaku, transparent et remplacé par Origi (58e).