Afrobytes, les énergies renouvelables et EDF Pulse à l’honneur

L’édition d’Afrobytes 2018 est terminée

Une éditions 2018 qui fut un succès avec une affluence record et un focus spécial sur une thématique transverse et passionnante:

Explorer l’insertion et le développement des énergies renouvelables à travers l’innovation

Une séance modérée par Thierry Barbaut, instructeur sur le prix EDF Pulse Africa

Thierry Barbaut
Thierry Barbaut

Différents échanges furent proposés sur ces thématiques:

    • Révolution industrielle, l’Afrique mobile first continent, leapfrog.
    • Numérique et EnR, énergie intelligente. Pay as you go…
    • une nouvelle façon de produire, de consommer, de vivre tout en préservant notre environnement.
    • L’Afrique extrême contraste, modèle pour d’autres pays ?
    • Comment permettre aux communautés d’exprimer leurs besoins
    • Énergie pour quels usages ?
    • Projets / Bailleurs… HUBs, prix
    • L’importance de la communication – Visibilité – Financements
    • Point clefs, montée en compétence: Formation & Accompagnement

 

Emmanuel Sellier, responsable EDF Afrique présentait non seulement la stratégie Afrique d’EDF mais aussi l’importance de l’axe énergies renouvelable. Concrètement quels projets pour qui et dans quelles conditions ? Des objectifs de réplicabilité et d’écosystèmes vertueux avec l’utilisation des données et du numérique.

Des projets innovants mais surtout rentables et multipliables qui doivent avoir une clientèle identifiée et un modèle économique viable. N’oublions jamais les bénéficiaires.

Emmanuel Sellier, responsable EDF Afrique
Emmanuel Sellier, responsable EDF Afrique

Christ Anderson, responsable du projet EDF Pulse Africa présentait l’appel à projet. Un retour a également été fait sur l’année 2017 et les lauréats du prix EDF Pulse Africa.
Un objectif de 200 projets est présenté pour la session 2018 qui est déja ouverte aux appels à projets sur le site EDF Pulse Africa.

Thomas Samuel, fondateur de Sunna Design avec une stratégie innovante couplé à un laboratoir de recherche près de Bordeaux et la spécificités de ces équipements solaires qui se définissent comme “éclairages publics solaire spécifiquement adaptés aux environnements contraignants”.
Du “solaire intelligent”… Numérique, box, applications, et villes intelligentes sont les axes sur lesquels Sunna Design se développe en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique du Sud.

Mohamed Mnif a pu évoquer l’approche Blockchain via le projet Electrify Network. Un objectif de construction de réseau par l’approche Blockhain et cryptomonnaies pour déployer l’accès aux EnR ?

Johanna Niedzialkowski évoquait l’enjeu crucial de l’apprentissage et d ela formation en Afrique dans tous les domaines dont bien sur ceux du numérique et du déploiement des infrastructures d’énergies renouvelables.

Un focus important a été effectué par l’ensemble des intervenants sûr l’innovation dans le domaine énergétique, en Afrique bien sur mais aussi sur les thématiques du numérique et de comment mieux architecturer le numérique dans les EnR.