Afrique du Sud: La Chine va construire un « New York Africain »

Un centre financier de classe internationale, 35 000 logements, un grand stade sportif, un complexe éducatif, un important centre commercial…

Telles sont les principales réalisations que prévoit la société Shanghai Zendai Property Ltd sur 1600 hectares récemment acquis pour 104 millions de dollars dans la zone de Modderfontein , située à 15 kilomètres de Sandton, en Afrique du Sud.

new-york-afriqueCe projet de 7,8 milliards $ (80 milliards de rands) sur 15 ans permettra aussi aux entreprises chinoises de disposer d’une base industrielle et logistique pour leur expansion panafricaine. Shanghai Zendai prévoit qu’environ 100 000 personnes pourraient habiter dans ce nouveau complexe et que 100 000 pourrait également y travailler.

Shanghai Zendai Property prévoit, par ailleurs, de construire des routes, des installations électriques ainsi que d’autres infrastructures.

«Le projet devrait créer 22 000 emplois durant les dix prochaines années et sera un hub pour les entreprises chinoises qui souhaitent investir en Afrique subsaharienne», a déclaré le président de Shanghai Zendai Property, Dai Zhikang lors d’une conférence de presse.  Et d’ajouter: «Modderfontein  sera la future capitale de toute l’Afrique. Elle sera au même niveau que des villes comme New York ou Hong Kong».

La transaction est soumise à l’approbation de la commission de la concurrence d’Afrique du Sud et à l’approbation des actionnaires de Shanghai Zendai, société cotée à Hong Kong, qui opère dans le capital-investissement, la gestion d’actifs, la microfinance et l’immobilier.

 

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.