Afrinic

Le Net en Afrique, y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui, il est à Ebène CyberCity – Maurice et s’appelle AFRINIC-The Internet Numbers Registry for Africa ( christian Bope, Susan M.A. Otieno).

Jusqu’à la fin de la semaine, l’African Network Information Centre tient sa 29e session – hashtag#Afrinic29 – à Hammamet en Tunisie, suite logique du Sommet de l’internet africain organisé à Dakar fin avril.

Remue-méninges avec ICANN et Internet Society sur la neutralité de la toile, les droits digitaux, les DNS, les mesures de débit et sur le protocole IPv6, pour lequel le pays le plus avancé serait… le Zimbabwe. Bonne étape en Tunisie, pays où les nouvelles technologies génèrent plus de 7% du PIB et font travailler 80.000 personnes. Taux de pénétration moyen du Net sur le continent, 20%, encore de la grosse marge. 

https://meeting.afrinic.net/afrinic-29/

Vincent Garrigues, Reputation Squad
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Il dirige le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.