Accueil Actualités Africarena 2020 les startups lauréates

Africarena 2020 les startups lauréates

Africarena 2020
Africarena 2020

Renforçant leur position en tant que principal accélérateur de l’écosystème technologique africain, le sommet AfricArena annonce les 20 startups de 18 pays ont été couronnées comme gagnantes dans les challenges d’écosystème et d’innovation ouverte. Les gagnants repartent avec des prix combinés de plus de 350 000 dollars en espèces et en crédits AWS, ainsi que quelques heureux gagnants qui recevront des billets pour Viva Technology à Paris l’année prochaine.

Pour sa quatrième édition, AfricArena a organisé le sommet annuel de cette année sous la forme d’un événement hybride, à la fois en personne lors de l’atelier 17 au Cap et virtuellement via sa plateforme web AfricArena Air et une nouvelle application mobile innovante – AfricArena Wired.

Bravant de forts vents contraires économiques et gérant les exigences actuelles en matière de santé et de sécurité, AfricArena a conclu son sommet annuel, après avoir réuni les principaux acteurs de l’écosystème technologique africain par une série d’événements hybrides en personne et virtuels. Du 23 au 26 novembre 2020, AfricArena 2020 a vu 34 des startups les plus prometteuses d’Afrique, allant de Seed à Series B/Growth, monter sur scène lors de l’atelier 17 au Cap (avec des mesures en place pour assurer la conformité aux normes de santé et de sécurité), pour présenter leurs solutions aux différents défis de l’innovation ouverte parrainée par Bpifrance, AirFrance/KLM, Ozow, Viva Technology et l’ambassade de France.

La conférence de quatre jours a également été marquée par dix discours-programmes de poids lourds de l’écosystème technologique et une douzaine de tables rondes réunissant les meilleurs cerveaux des secteurs de la technologie, des affaires et de l’investissement. Ouverte par le ministre français des affaires numériques, Cédric O, les principaux intervenants étaient Robert Paddock, co-fondateur du Valenture Institute et de GetSmarter (l’une des plus grandes sorties d’Afrique), Zach George de Startupbootcamp, AfriTech et Nedbank VC, Siby Diabira de PROPARCO, Lelemba Phiri d’Africa Trust Group et Iyinoluwa Aboyeji (co-fondateur, Andela, Flutterwave et Future Africa), un franc-tireur africain spécialisé dans les start-ups technologiques.

Un thème récurrent qui est ressorti des discussions a été la façon dont les technologies modernes ont défini l’Afrique au 21e siècle. Le discours d’Anna Collard a ouvert cette discussion en soulignant les défis et les opportunités contextualisés du marché de la cybersécurité ; il a été suivi de panels sur l’utilisation des données pour le bien et sur le mal, comment la technologie peut être utilisée comme arme.

Le week-end précédant le sommet, AfricArena a organisé deux événements parallèles : le « Founders Boost Camp », en partenariat avec FSAT Labs, qui visait à soutenir et à former plus de 50 jeunes entreprises technologiques africaines qui participaient au sommet, ainsi que leur conférence sur le capital-risque pour les sociétés de capital-risque (GP et LP) et les investisseurs privés axés sur l’Afrique.

Le fil conducteur de ces programmes consistait à déballer les relations entre les start-ups et les investisseurs en Afrique et à disséquer les facteurs d’incitation et d’attraction qui existent. Les startups présentes au Boost Camp ont eu droit à des entretiens avec Clive Butkow de Kalon Venture Partners, et les entrepreneurs Glenn Gillis et Sheraan Amod, qui ont partagé leur expertise en matière de création d’entreprises solides. La Venture Unconference a rassemblé 35 leaders de l’investissement qui ont discuté de la manière d’éliminer les frictions dans le processus d’investissement, par le biais de mesures réglementaires et d’outils contractuels tels que les Term Sheets et les SAFE ainsi que les exigences de la Startup Act sur lesquelles un certain nombre de participants travaillent actuellement.

Jim Chu, fondateur de The NEST and Untapped, a déclaré : « J’ai été très impressionné par le calibre des personnes que j’ai rencontrées le week-end dernier juste à l’extérieur du Cap pendant l’AfricArena Unconference. Cette dynamique communauté de capital-risque met en place les bonnes fondations pour un écosystème d’entreprise solide dans la ZA et dans toute l’Afrique ». Will Green, directeur du programme Grindstone Accelerator, a commenté : « C’était un groupe de penseurs impressionnants et intentionnels ».

Les startups gagnantes

Casky (Maroc) a remporté le « Scale from Africa to Europe Challenge » de Bpifrance ; Kusini Water (Afrique du Sud) a remporté le « AirFrance/KLM Challenge » pour ses innovations technologiques en matière d’analyse et de purification de l’eau ; et SmartWage (Afrique du Sud) a remporté le premier prix pour le « Future of work challenge » de Viva Technology.

Dans le cadre du « Challenge of 1000 », qui a été parrainé par l’ambassade de France : Mellowvan/Mellowcabs a remporté la catégorie « Smart Cities » ; My Pregnancy Journey a remporté la catégorie « Impact » ; et Kudoti a remporté le prix dans la catégorie « Future of Africa ».

La tournée AfricArena « Best of Ecosystem winners » a inclus :

CloudFret (Maroc)

TaskMoby (Ethiopie)

Oze (Nigeria)

Cercle (Égypte)

Enova Robotics (Tunisie)

Yego (Rwanda)

BezoMoney (Ghana)

Seekewa (Côte d’Ivoire)

FoodSasa (Tanzanie)

Yusudi (Kenya)

Maad (Sénégal)

Tripplo (Afrique du Sud, Johannesburg)

3DIMO (Afrique du Sud – Le Cap)

Cette année, un défi unique a été lancé en partenariat avec la start-up de croissance fintech, Ozow. Ozow recherchait une application/proof of concept (MVP) qui démontre l’utilisation la plus innovante de l’API de paiement Ozow et des technologies associées. Les trois finalistes se sont présentés devant le co-fondateur et directeur de la R&D, Mitchan Adams, et les deux finalistes ont reçu chacun 25 000 ZAR, tandis que le gagnant, Lebogang Nkosi, a reçu 100 000 ZAR en espèces.

Zimkhita Buwa – membre du conseil d’administration de Silicon Cape et responsable des applications commerciales intelligentes chez Dimensions Data (Moyen-Orient et Afrique) : « Bravo à l’équipe d’AfricArena pour ce nouvel événement réussi, surtout avec tout ce à quoi vous avez dû faire face cette année. AfricArena 2020 a été une expérience remarquable, tant en personne que sur les plateformes virtuelles – ce n’était pas une mince affaire que de rendre cette expérience accessible à un plus grand nombre de personnes. Félicitations également aux startups gagnantes ! En tant qu’écosystème, votre succès est le nôtre, alors je vous souhaite de vous envoler vers de plus hauts sommets !

Isabelle Bebear – Responsable des affaires internationales et européennes chez Bpifrance a déclaré : « Après trois ans de partenariat avec Africarena, nous sommes heureux d’avoir pu parrainer, pour la première fois, un défi visant à identifier les startups africaines à forte croissance qui souhaitent se développer en Europe. L’objectif de ce défi s’inscrit dans le droit fil du rôle de Bpifrance en Afrique, qui consiste à relier les écosystèmes africain, français et européen. Bpifrance exploite la plateforme EuroQuity qui met en relation les entrepreneurs africains avec les investisseurs français et européens. La Banque publique d’investissement française soutient également les entreprises africaines en investissant dans des fonds de Private Equity africains grâce à Averroes Africa et en accordant des prêts aux entreprises africaines ».

Christophe Viarnaud, fondateur et directeur général d’AfricArena, a déclaré : « Face à des vents contraires et à un environnement défavorable, nous sommes très chanceux d’avoir pu organiser un sommet AfricArena hybride d’une telle qualité, avec probablement le plus grand nombre d’orateurs jamais entendu et une sélection incroyablement riche de startups. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires principaux pour cela. 2020 est l’année de la numérisation accélérée et nous ne pourrions donc pas être plus enthousiastes quant à notre nouvelle contribution aux écosystèmes africains avec AfricArena Wired. La plateforme est en effet un puissant ajout technologique à l’ADN d’AfricArena autour du contenu des fondateurs et des investisseurs, du référentiel de connaissances, des événements d’impact et de la plateforme de flux d’affaires, désormais tous disponibles depuis votre téléphone portable. La réaction depuis le lancement a été incroyable et nous espérons que cela permettra d’accroître la valeur de l’écosystème dans son ensemble ».

Découvrez AfricArena dans la paume de votre main !

La nouvelle plateforme AfricArena Wired est le lieu où le monde des start-ups technologiques africaines se connecte et partage ses connaissances. Cette communauté et cette base de connaissances mettent en relation les fondateurs, les investisseurs, les partenaires, les mentors et les acteurs de l’écosystème africain. Les utilisateurs peuvent regarder les vidéos à la demande du sommet de cette année, se connecter au sein d’une communauté de fondateurs, d’investisseurs, d’entreprises et de conseillers, et obtenir les dernières nouvelles sur les écosystèmes.

Pour plus d’informations sur AfricArena Wired : https://www.africarena.com/africarena-wired

L’application AfricArena Wired est disponible sur iOS et Android.

Africarena 2020
Africarena 2020

Vous êtes abonné(e)!

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur des financements solidaires chez 42 www.42.fr - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.
Exit mobile version