BelCongo

La pétulante Cécile Djunga, star belge mais pas que, reine cathodique de la pluie passée au stand-up, salue l’œuvre d’ Aimé Mpane au cœur du nouveau Royal Museum for Central Africa rebaptisé Africa Museum.

Audace bruxelloise, l’ouverture de cette institution rénovée, surface doublée, design greffé, par Guido Gryseels dirigée, qui devient le premier grand musée ex-colonial du monde à faire son coming-out moderne.

Dans le somptueux bâtiment de Charles Girault et les annexes, au fil d’une scénographie inédite, les trésors du Congo apparaissent dans toute la densité de leur histoire et de leurs origines sans rien cacher de la chronique longtemps masquée de l’oppression, des rapts, du pillage et du détournement d’identité.

Les Belges ont osé, et de nombreux musées d’Occident ne pourront plus faire comme avant.

http://www.africamuseum.be/fr

Article précédentBab Bitoubi
Prochain articleL’AfDB et Entreprenarium lancent des master class pour 200 femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire
Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.