L’AFD et Investisseurs & Partenaires lancent le programme I&P Digital Energy

L’Agence française de développement (AFD) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, annoncent le lancement d’I&P Digital Energy, un programme conçu pour accompagner la croissance et le développement d’une dizaine de start-up et PME qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

I&P Digital Energy est la composante de financement d’amorçage de la Facilité Digital Energy, programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement. Grâce au financement de projets et de produits numériques innovants, la Facilité vise à soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau, augmenter l’accès à l’énergie, ou encore améliorer la performance des services publics et réduire les pertes techniques et commerciales.

Financer et accompagner la transition énergétique en Afrique subsaharienne

Le programme I&P Digital Energy s’adresse aux start-up et PME qui proposent des solutions numériques d’accès à une énergie abordable, moderne et stable pour le plus grand nombre. Le programme répondra aux enjeux de financement, de renforcement de capacité et de structuration de ces entreprises, en vue de favoriser la création d’emplois et la préparation à l’investissement et au passage à l’échelle.

Cet ambitieux programme, doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, bénéficiera à une douzaine de start-up et PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Cette initiative contribue à accélérer la croissance et soutenir l’innovation des start-up et PME du secteur de l’énergie. À terme, elle devrait générer un effet de levier de financement pour les entreprises amorcées et offrir un nouvel accès à l’énergie à 150 000 personnes, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation énergétique.

‘’ Le secteur de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité, est confronté à des changements clés qui ont bouleversé la structure du réseau : passage d’une infrastructure centralisée à une infrastructure décentralisée, monodirectionnelle à multidirectionnelle, basée sur le carbone et maintenant décarbonée, etc. La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé’’ — Extrait du programme de la Facilité Digital Energy de l’AFD

I&P Digital Energy a été conçu autour de deux volets complémentaires :

  • Du financement d’amorçage avec un montant moyen de 300 000 € sous forme d’avance remboursable par entreprise, pour répondre à ses besoins de financement pendant la phase d’accélération
  • De l’accompagnement stratégique et du renforcement de capacité

Un consortium de mise en œuvre engagé et à fort ancrage local

I&P Digital Energy est la composante financement d’amorçage du programme Digital Energy Facility, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement. Son déploiement dans les pays cibles est assuré par Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe spécialisé dans le financement et l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne.

I&P Digital Energy est déployé localement par les équipes d’I&P présentes dans 10 pays africains. Gaia Impact Fund, spécialiste de l’investissement à impact dans les énergies renouvelables en Afrique et en Asie, participera également à la mise en œuvre de ce programme en tant qu’expert du secteur.

Image

Site Internet : https://www.ietp.com/fr/content/afd-ip-lancement-ip-digital-energy