ABC Innovation, le concours pour l’entrepreneuriat à destination de l’Afrique lance son édition 2014

ABC 2014

L’African Business Club lance le concours pour l’entrepreneuriat à destination de l’Afrique 2014

ABC Innovation : Pour une Afrique qui entreprend

Raison d’être

Créé en 2009 sous l’impulsion d’entrepreneurs, ABC Innovation est un concours qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique ou à destination de l’Afrique. Il est complété par la Journée de l’Entrepreneuriat organisée tous les ans au mois de Juin, et propice à un moment d’échanges « productifs » entre le grand public, les candidats et nos partenaires.

Ambition

ABC 2014Ce concours a l’ambition de mettre en avant les porteurs de projets innovants du continent, qu’ils soient africains ou non, tant que leur démarche aide à son développement socio-économique. En effet, la mondialisation impacte de manière considérable les mutations de nos pays africains et oblige donc les entrepreneurs à s’adapter plus rapidement mais à surtout répondre aux problématiques locales de manière innovante.

Enjeux & défis

L’émergence de la classe moyenne africaine éduquée dans les meilleures écoles sur le continent et à l’étranger, implique des exigences fortes de qualité de vie, que l’entrepreneuriat soutient en plusieurs points : structuration de l’économie locale, innovation sociale ou technologique, création d’emplois, épargne, génération de revenus réguliers, etc…

Maintenir ce cercle vertueux constitue un défi majeur! Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de l’African Business Club : http://businessclubafrica.org/ Ou par simple demande à l’adresse suivante : abcinnovation@businessclubafrica.org

Edition 2014 : du 14 janvier au 13 juin 2014

La participation au concours est ouverte à toute personne majeure (18 ans) souhaitant réaliser ou développer son projet entrepreneurial en Afrique.

Que ce projet concerne le développement durable (commerce équitable, environnement, énergie, …), la mode, le conseil (accompagnement & expertise aux entreprises) ou tout autre domaine d’activité.

Pourquoi participer?

Le concours ABC Innovation est d’abord une reconnaissance du talent des entrepreneurs intéressés par le contient africain. Il propose ainsi une forte médiatisation des projets lauréats, un accompagnement à la mise en oeuvre et une rencontre avec des investisseurs potentiels.

Les étapes clefs du concours

 14 janvier – 14 mai (minuit, GMT) : appel à projets

 31 mai : proclamation des 6 projets finalistes

 13 juin : Remise des prix lors de la Journée de l’Entrepreneuriat

Une soutenance orale aura lieu pour les 6 finalistes lors de la Journée de l’Entrepreneuriat. Au final, 2 lauréats seront désignés par le grand jury et 1 lauréat sera désigné par le public.

Les critères de sélection

  • Avoir un projet ayant une réelle valeur ajoutée pour le développement de l’Afrique
  • Présenter un dossier clair et cohérent
  • S’assurer de la viabilité de votre projet

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet de l’African Business Club : http://businessclubafrica.org/ Ou par simple demande à l’adresse suivante : abcinnovation@businessclubafrica.org

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.