A.T. Kearney s’associe à l’Energy Transition Institute

A.T. Kearney, cabinet international de conseil en stratégie, annonce la signature d’un partenariat de recherche avec l’Energy Transition Institute (anciennement SBC Energy Institute)

Cette nouvelle association, baptisée A.T. Kearney Energy Transition Institute, basée à Paris, a pour vocation de fournir aux grands acteurs internationaux un éclairage sur les tendances mondiales de l’énergie, l’évolution des technologies ainsi que sur leurs répercussions stratégiques dans les secteurs privé comme public, avec au centre de ces enjeux la question de la transition énergétique.

L’A.T. Kearney Energy Institute est une référence internationale pour ses FactBooks sur les technologies de l’énergie, notamment le photovoltaïque, les hydrates de gaz, la capture et le stockage du carbone, l’éolien, les smart grids et le stockage de l’énergie. Cette nouvelle collaboration permet à l’Institut de poursuivre ses recherches sur les sujets émergents les plus critiques, comme l’impact de la décarbonatation, de l’électrification, de la décentralisation et des technologies numériques sur le futur de la transition énergétique.

L’A.T. Kearney Energy Institute s’est construit un réseau scientifique international composé de professionnels et d’universitaires reconnus dans les sciences naturelles et appliquées, les entreprises du secteur et l’ingénierie pétrolière. L’indépendance de l’Institut garantit la génération d’idées impartiales et lui permet de trouver d’autres partenaires externes ponctuels afin de cofinancer des projets de recherche.

Cet institut dirigé depuis Paris par Romain Debarre est régi par un conseil d’administration composé de huit membres dont Claude Mandil (ancien Président de l’IFP et directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie) et Adnan Shihab-Eldin (directeur général de la Kuwait Foundation for the Advancement of Sciences et ancien secrétaire général de l’OPEP)

« Cette collaboration avec A.T. Kearney va nous permettre de nous appuyer sur son réseau mondial et son expertise des problématiques spécifiques des entreprises pour développer nos travaux de recherches tout en garantissant notre indépendance, déclare Romain Debarre. Comme en témoigne la sortie annoncée récemment des accords de Paris par les Etats-Unis, les questions de transition énergétique reposent de plus en plus sur les entreprises et les consommateurs : un bouleversement majeur dans lequel l’A.T. Kearney Energy Institute a vocation à éclairer et accompagner les grands acteurs internationaux ».

A.T. Kearney Energy Transition Institute
A.T. Kearney Energy Transition Institute

 

« La transition énergétique ne concerne plus uniquement les politiques publiques ou les entreprises du secteur, renchérit Richard Forrest, Associé A.T. Kearney en charge du département Energie au niveau mondial. Ce partenariat va nous permettre de renforcer notre connaissance et notre maîtrise des technologies en développement et des tendances mondiales afin d’accompagner au mieux nos clients, quel que soit leur secteur, dans leurs orientations stratégiques, financières et opérationnelles ».