Le patrimoine culturel du Kenya désormais universellement accessible

Des héros kenyans, aux sculptures d’art Shona au Zimbabwe, Makondé en Tanzanie et Karamojong en Ouganda en passant par l’art de la calebasse en Afrique de l’Ouest, les internautes peuvent désormais découvrir la diversité et la richesse du patrimoine culturel de l’Afrique depuis leur ordinateur et leurs appareils mobiles

Nous nous sommes associés au Kenya National Archives & Documentation Centre (Centre national des archives et de la documentation du Kenya) afin de poursuivre les efforts de préservation du patrimoine culturel africain. Le projet de numérisation réalisé sous l’égide du Google Cultural Institute constitue l’une des initiatives les plus importantes lancées sur ce continent. Nous inaugurons aujourd’hui 8 expositions auxquelles s’ajoutent la présentation de plus de 1 000 objets sur notre plateforme.

google-africa-patrimoine

Mashujaa Wetu

Le Kenya a ses héros, ces hommes et ces femmes qui sont restés dans la mémoire collective, car ils ont façonné le pays que l’on connaît aujourd’hui. Image et Exhib ici.

Élément majeur de ce projet, le lancement de l’Application mobile des National Archives of Kenya (Archives nationales du Kenya) qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à un véritable trésor comprenant des artefacts et des documents rares ainsi que des récits de grande valeur. Il s’agit là de la première application partenaire, la troisième en Afrique, réalisée au Kenya grâce aux technologies du Google Cultural Institute. Grâce au lancement de cette application, notre but est d’aider un plus grand nombre de gens à comprendre ce qui fait de l’Afrique un continent d’exception.

Sculptures africaines
Il s’agit de sculptures en bois, en pierre et en métal dont la plupart sont exposées ici :

Que ce soit pour illustrer l’histoire du Lagos, vous aider à marcher sur les pas de Nelson Mandela ou préserver la diversité éblouissante des cérémonies africaines, le Google’s Cultural Institute a pour mission de préserver et de raconter l’histoire de l’Afrique au monde entier. Nous nous réjouissons à la perspective que les internautes puissent accéder facilement à ces artefacts, à ces récits et à bien plus encore ainsi qu’à l’histoire du Kenya et de ce continent.

Publié par Charles Murito, Directeur pays, Google Kenya

close
close