Un diamant énorme découvert au Botswana

C’est une découverte incroyable et rarissime, un diamant énorme à été trouvé au Botswana

C’est donc au Botswana que le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d’un poids de 1 111 carats, a été découvert.

La pièce est incolore, plus grosse qu’une balle de tennis, les mesures exactes sont « 65 millimètres X 56 mm X 40 mm », a indiqué la compagnie canadienne Lucara qui gère la mine de Karowe au centre du Botswana où elle a été découverte.

botswana-diamant-brut

C’est effectivement le « deuxième plus gros diamant jamais découvert » et le « plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle », indique la société d’extraction

« Tant que le diamant (découvert au Botswana) n’a pas été entièrement analysé, il est impossible de déterminer sa valeur, a déclaré Kieron Hodgson, un expert minier. Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher. Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale. »

Mireille Modoi

Linda Messo
Linda Messo est originaire du Burundi et dispose d'un master en journalisme. Passionnée par les thématiques du développement elle est rédactrice pour Info Afrique depuis 2009 et impliquée depuis 2012 avec 3 autres médias en ligne dans la communication sur différents pays d'Afrique. Avec l'équipe d'origine du média elle sillonne les différents pays à la rencontre des entreprises, des états, des ONG et de la société civile pour donner la parole aux "Acteurs du Développement".