Accueil Actualités Focus sur l’emploi, comment faire carrière en Afrique

Focus sur l’emploi, comment faire carrière en Afrique

Une bonne nouvelle pour deux grandes catégories d’ambitions professionnelles : les compétences internationales désireuses de booster rapidement leurs carrières et les membres de la diaspora tentées de rentrer au pays pour y trouver des conditions de vie de plus en plus proches des standards de vie occidentaux.

Les investisseurs des pays émergents sont attirés par les formidables ressources du continent et les perspectives rapides d’essor économique. Les capitaux chinois, indiens et brésiliens, viennent soutenir le développement des pays. Cette conjoncture orientée au beau fixe engendre un cercle vertueux par excellence : qui dit développement économique dit émergence rapide d’une classe moyenne toujours plus nombreuse.

L’Afrique, le nouveau continent des ressources humaines
Tous les secteurs économiques d’Afrique sont aujourd’hui à la recherche de salariés qualifiés mais également – et surtout ! – de middle et top management. Si les offres d’emploi sont nombreuses, la pénurie de compétences locales est généralisée.

Avec l’augmentation de la classe moyenne et la démographie l’Afrique est en tête de la croissance mondiale

Emploi africain, la mutation

Le web devient important pour les candidats et les entreprises. Info-Afrique a conclu un partenariat avec AFRI-EMPLOI.com pour rendre plus visible les offres à ses lecteurs. Cette mutation positive permet à de plus en plus de diplômés de trouver une place dans leurs pays. Elle permet aussi de favoriser le retour au pays des membres de la diaspora, d’attirer les expatriés, tous séduits par des perspectives d’évolutions professionnelles rapides.

L’africanisation des postes

Les études insistent sur une « africanisation » des recrutements. Beaucoup de sociétés africaines recherchent et privilégient des nationaux connaissant les marchés locaux avec une expérience internationale.
Même si  les gains en pouvoir d’achat sont évidemment substantiels pour les cadres venant en Afrique, les rémunérations ne sont pas nécessairement supérieures à l’étranger. La principale raison est plutôt liée à des perspectives d’évolution de carrière : le retour au pays est souvent synonyme d’un réel bond qualitatif en termes de responsabilités,  souvent beaucoup plus intéressantes que ce que les candidats de la diaspora africaine peuvent espérer dans les pays occidentaux.

Le retour a aussi une dimension patriotique : accélérer le développement de leur continent et pouvoir dire un jour : « J’y étais ! »

 

Un tremplin pour les expatriés

Pour des raisons d’acclimatation rapide et de productivité immédiate, les personnes qui ont déjà une expérience africaine sont les plus recherchées. Postuler en Afrique permet souvent de décrocher un poste à responsabilité supérieure. Ainsi, à compétences égales, le poste proposé en Afrique sera souvent statutairement plus élevé qu’en France ou en Europe.

 

L’avenir de l’emploi en Afrique
Avec une croissance non-stop et une pénurie structurelle de compétences techniques et managériales locales, le besoin de talents qualifiés va s’intensifier au cours de la décennie.

Alors restez à l’affût des postes proposés et bonne réussite dans vos recrutements !

Lionel Capo-chichi

Vous êtes abonné(e)!

Exit mobile version