Guinée, une nouvelle route sera construite par Louis Berger

Louis Berger a récemment lancé un projet de supervision de travaux de construction de 1,3 millions d’euros (1,4 millions de dollars US) pour la remise en état d’un tronçon de 151 kilomètres (93 miles) de la route nationale 1 (RN1) reliant Dabola à Kouroussa dans le centre de la Guinée. La RN1 est un axe majeur traversant le pays et qui pourrait être prolongé à l’avenir vers le sud-est du Mali.

« Ce contrat est le fruit de notre volonté d’établir un partenariat fort avec le Ministre guinéen des Travaux publics, et reflète notre expérience de plus de 25 ans dans le pays », a indiqué Pascal Houdeau, directeur général adjoint aux opérations pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. « Cet engagement en Guinée et cette expérience dans le pays sont à l’origine de notre décision de maintenir notre présence sur place et de continuer à y travailler alors même que l’épidémie d’Ebola atteignait son apogée ».

Financé par le Budget national de développement, le projet comprend le débroussaillage de l’emprise, le terrassement, le drainage et la mise en place d’un revêtement superficiel bitumineux. La remise en état de la RN1 fait partie d’un programme national de modernisation du réseau routier. L’objectif du gouvernement est de stimuler le commerce national et international en reliant des axes de transport stratégiques et en développant les infrastructures de transport du pays.

Reconnaissant l’expérience de Louis Berger dans le pays, Alpha Condé, le président guinéen, a récemment qualifié l’entreprise de « partenaire stratégique » pour sa contribution au développement et à la modernisation de l’infrastructure routière nationale.

Louis Berger est fort de plus de 50 ans d’expérience en Afrique, dont plus de 25 en Guinée, pays dans lequel l’entreprise a mis en œuvre plus de 40 projets. Ces projets couvrent un vaste éventail de services professionnels dans les domaines des transports, de l’exploitation minière, de l’agriculture ainsi que du développement économique et institutionnel.

Thierry Barbaut #Afrique #Numérique #innovation #impact #ODD. Directeur des écosystèmes innovants chez TACTIS. Expert en plateformes digitales de financement orienté projet et impact, économie, innovation, startup, entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans il est conseiller pour des entreprises, états, fondations ou banques. Auteur et conférencier sur l'Afrique, les sujets d'innovation et les nouvelles technologies, jury et instructeur sur les challenges pour les entreprises françaises et africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive l'économie et le numérique sur le continent. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacements dans plus de 38 pays en Afrique.