Malawi: L’AIE, un modèle de développement performant dans un écosystème éducatif et coopératif

Par Thierry Barbaut en direct du Malawi

C’est au Malawi et précisément à Balaka dans la région du centre que s’est établi il y a plus de 30 ans le centre “Andiamo Education Institutions”.

Ce centre a été fondé par le père Claudio Pacifici dévoué depuis plus de 40 ans au développement et à l’aide des jeunes au Malawi avec un seul objectif: l’éducation des jeunes, la formation et l’emploi.

Alexander-Marchetti-Andiamo
Alexander Marchetti présente le système d’assainissement et de production d’eau du Andiamo Education Institutions –

Crédits photos: © Thierry Barbaut – Info Afrique

Je rencontre le père Claudio Pacifici par hasard lors d’une escale sur le lac Malawi, il me raconte sa vie et je découvre son incroyable projet, je décide de partir à la rencontre du centre “Andiamo Education Institution”.

Rencontre avec Patrick Bwanali directeur du Andiamo Education Institutes de Balaka au malawi
Rencontre avec Patrick Bwanali directeur du Andiamo Education Institutes de Balaka au malawi –

Bienvenue chez les Italiens au Malawi !
Je suis accueillis sur place par Alexander Marcetti, un ancien volontaire arrivé ici, il y a 11 ans, passionné par l’aide au développement il n’en est jamais reparti et pilote les ressources humaines et le contact avec l’Italie. Alexander est un passionné et il me guidera sur plus des 20 hectares du site durant deux jours afin d’en comprendre les rouages et d’en estimer les bénéfices pour les populations locales.

“Nous parvenons à présent avec 1 euro par jour à prendre en charge un jeune à 100% ! Nous l’orientons vers une des filières de son choix comme l’électronique, la mécanique, les sciences, la santé ou les nouvelles technologies” explique Alexander Marchetti

l’AEI pour Andiamo Education Institutions est fondé sur 4 piliers qui sont: la santé, l’éducation, le développement social et le sport (incluant la culture)

L’AEI regroupe un centre éducatif, un hôpital équipé d’un système de radiographie, une clinique, une nurserie, une pédiatrie, une coopérative agricole. Le site est équipé de l’électricité et de son propre système de traitement de ‘eau disponible pour les 400 personnes vivant sur le site.

cours
Les élèves dorment et mangent sur place

Environ 15 personnes venant pour la plupart d’Italie, salariés ou volontaires, se relaient sur place afin d’aider dans les différentes tâches.
Le site a connu un essor important grâce au Alleluya Band, un groupe de musique célèbre au Malawi et désormais reconnu à l’international depuis une rencontre avec le pape, ce groupe fait partie intégrale du Andiamo Education Institutions.

Le centre est étali sur plus de 15 hectares plus 25 pour la coopérative agricole active et 70 de propriété agricole non exploitée.

design-AEILe centre regroupe différents bâtiments en dur, ils sont parfaitement entretenus et agrémentés d’espaces verts. Une des spécificités du site est que les élèves mangent et dorment sur place, ils peuvent rentrer une fois  tous les 3 mois dans leurs familles s’ils le désirent.

Cet aspect est primordial et c’est une des causes de la réussite du programme car en Afrique les élèves font parfois plus de 20 kilomètres à pieds afin d’aller en cours et les parents doivent leur fournir eau et repas, ces différentes contraintes font que beaucoup de familles pauvres préfèrent garder leurs enfants afin de les aider dans les tâches domestiques et l’agriculture vivrière. L’AEI permet donc une prise en charge complète des jeunes avec un résultat significatif dans les résultats scolaires.

Quelques chiffres pour comprendre l’Andiamo Education Institutions

Cours de mécanique sur la thématique des embrayages
Cours de mécanique sur la thématique des embrayages

L’hôpital a recensé 64 000 patients en 2014, en majeure partie sont traités pour des cas :de pulmonite, paludisme, bronchite et Sida. les enfants représentent 90% des patients.

Les moins de 15 ans bénéficient de soins gratuits, cette stratégie tente de s’accorder avec les recommandations des droits humains des traités internationaux de Human Right Watch. Cette gratuité comprend les soins, les médicaments et les repas de manière illimités.

Le maternité a vu naître plus de 600 enfants en 2014, seuls deux cas de décès sont recensés. Un centre de traitement prénatal est en action et a compté plus de 200 bébés en 2014.
La nurserie compte environ 1 000 bébés répartis sur 5 centres sur les 20 kilomètres aux alentours de Balaka.

Elèves: 333 élèves dans le campus dont 85 dans la partie technique (mécanique, électronique, électricité, couture et menuiserie)
220 élèves sont en cycle secondaire et sont répartis sur 4 sections dont les nouvelles technologies, la culture et la musique.
Personnel: 170 Malawites travaillent sur AEI dont 1 salarié Italien (Alexander) et quatre volontaires fixes plus 5 nouveaux volontaires temporaires.

Formation de second cycle en électronique
Formation de second cycle en électronique

La coopérative récence plus de 231 paysans et produisent 30 sacs de 50 kilos par saison soit 1 500 kilos par ans par paysans. La production totale est estimée à 400 000 tonnes annuelle.
La principale production est constituée de maïs. 5 % regroupent le tabac, le coton et légumes. Des fertilisants sont mis à disposition par le biais de microcrédit. L’Andiamo Education Institutions aide et pilote aussi le programme de microcrédit en accord avec les paysans et les familles concernés.

Les cycles de formations touchent différentes thématiques: menuiserie, mécanique, électricité, électronique, design et couture, nouvelles technologies et musique.

Les soins de l’hôpital sont gratuits pour tous les jeunes de moins de 15 ans ainsi que les traitements les médicaments et les repas.

La formation de mécanique est reconue par l’état au bout de son cycle de 4 ans. C’est donc avec 1 euro par jour et sur 4 ans qu’un élève peut clôturer son cycle secondaire et accéder à un haut niveau d’éducation au Malawi. Une vrai performance pour le pays le plus pauvre d’Afrique en PIB par habitant et un des plus pauvre du monde.

Cette réussite est le résultat de l’écosytème qui à été mis en place en synergie avec les besoins locaux

L’eau, l’électricité et les différentes infrastructures sont directement pilotés sur place et permettent de fonctionner en autonomie totale.

Les matériaux, mécaniques et ordinateurs par exemple s’ils ne sont pas disponibles sur place sont acheminés d’Italie par le biais de partenaires et en containers, mais le cout d’un seul envoi est de plus de 10 000 euros auquel il faut ajouter 10 000 euros de frais douanier. Le trajet dure au minimum 4 mois et part de Genova en direction de l’Afrique du Sud pour repartir vers le Mozambique où il est ensuite pris en charge par camion jusqu’à Blantyre au Malawi puis Balaka. Un parcours compliqué et onéreux.

thierry-barbaut-IT

L’Andiamo Education Institutions est bien sur en recherche de partenaires, il est assisté en Italie par le “Andiamo Youth Coopérative Trust” qui permet au centre de disposer d’une assistance administrative et financière.

Un tel projet, si bien géré et depuis si longtemps mériterait un soutient ciblé de la part de partenaires souhaitant s’investir dans les différentes filières: nouvelles technologies, menuiserie avec la filière bois, santé, agriculture mais aussi culture et design, sports, électronique…

Un multitude d’opportunités pour des groupes internationaux d’améliorer leur communication en soutenant un tel programme !

Contact: Alexander Marchetti ou Patrick Bwanali
marcalessandro@gmail.com / paddy.bwanali@gmail.com / +265 0994316634
Sur Internet www.andiamotrust.org

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.