La marche pour la paix traversera 15 pays pour défendre les enfants victimes de guerre en Afrique

Marche internationale « les orphelins de la paix » pour éduquer, interpeller, sensibiliser sur la cause de la paix en Afrique

Le monde se mobilise pour ce premier évènement d’une longue série pour lutter contre les victimes des guerres en Afrique

Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015, le Conseil Africain pour la Paix organise une marche internationale en faveur de la paix qui sillonnera plus d’une quinzaine de pays du monde avec une quinzaine d’enfants africains victimes de guerres, afin d’attirer l’attention du monde entier et des leaders politiques sur les méfaits de la violence et de la guerre.

marche-pour-la-paix-bistangou

Une initiative du Conseil africain pour la Paix

Pierre Bistangou, lui-même victime du conflit est à l’origine de ce projet

Fondé en 1998 par le Révérend. Professeur Pierre Bistangou à la suite de la guerre douloureuse qu’il a lui-même vécue entre 1997 et 1998 en République du Congo, le Conseil Africain pour la Paix (CAP)/African Council For Peace (ACP) est une organisation non-gouvernementale panafricaine qui œuvre depuis sa création de façon résolue pour la promotion de la paix, de la démocratie, de la non-violence, des droits humains et de la justice sociale.

A travers le large panel de représentants religieux et communautaires africains qu’il réunit, le CAP œuvre dans une double approche en vue d’accomplir sa vision.

“Plaidoyer et mobilisation, éducation et sensibilisation voilà nos objectifs pour cette marche ouverte à tous” indique le révérend Bistangou

Le Révérend Pierre Bistangou organise la "marche pour la paix dans le monde"
Le Révérend Pierre Bistangou organise la “marche pour la paix dans le monde”

Le Conseil Africain pour la Paix éduque les peuples sur les dangers des ressentiments, de la haine, de la violence, des divisions ethniques, mettant un accent particulier sur le renforcement des capacités de la jeunesse, main-d’œuvre des marchands de la guerre mais également, principale victime des guerres et conflits sur le continent.

En second lieu, le CAP avec le révérend Pierre Bistangou effectue des missions de plaidoyers auprès des leaders et décideurs politiques du continent africain sur l’importance de garantir la paix, la sécurité, la stabilité, les droits humains, la justice sociale, la démocratie constitutionnelle, mettant un point d’honneur à insister sur la nécessité d’affecter les fonds destinés à l’achat abusif des armes et au financement des guerres, au développement de leurs Nations.

 

Pourquoi une marche internationale pour la paix ?

Abandoned villagesEn 2015, le continent africain est encore secoué par des crises sécuritaires sous diverses formes (terrorisme, conflits ethnico-politiques, répressions de manifestations visant l’instauration de démocraties constitutionnelles, tensions interreligieuses, etc.).

C’est dans cette logique de lutte contre les conflits que s’est imposé la nécessité d’organiser cette marche internationale en faveur de la paix est née dans l’esprit de Pierre Bistangou et des leaders du CAP avec un double objectif:

  • Conscientiser les peuples africains mais également ceux du monde entier sur les souffrances terribles qu’engendrent la guerre.
  • Interpeller les leaders et décideurs politiques sur l’importance de fonder leur gouvernance politique sur des conduites politiques qui favorisent la paix, la stabilité, la sécurité et le vivre-ensemble.

 

Comment se déroulera cette marche pour la paix ?

Une délégation du CAP composée de pas moins de quinze enfants acompagnés de Pierre Bistangou, victimes de guerres et de conflits violents dans plusieurs pays africains (orphelins, mutilés et victimes de traumatismes divers, enfants violés, anciens otages, ex enfants-soldats, etc.).

Ces victimes raconteront leurs tristes souvenirs ainsi que leurs souffrances, afin de dénoncer la guerre et sensibiliser sur la nécessité de créer les conditions nécessaires pour que d’autres enfants ne connaissent pas les épreuves qu’ils ont traversées.

Quatre principaux évènements sont prévus pour animer cette campagne :

  • La Marche pour la Paix
  • La remise d’un Flambeau de la Paix
  • La remise de diplômes, médailles et d’un trophée de la Paix
  • Le Culte Œcuménique en faveur de la Paix à New-York, par lequel s’achèvera le périple.

Pour en savoir plus sur la marche pour la paix:

La page Facebook de la marche pour la paix

Vous pouvez également envoyer un email à pcap.peace@gmail.com

 

conseil-africain-pour-la-paixInfo Afrique suivra en direct pour vous l’évènement avec une rubrique dédiée et piloté par Thierry Barbaut.

Cette section sera gracieusement mise en place par Info Afrique elle vous permettra de suivre l’avancement de la marche avec commentaires, témoignages, photos et vidéos.

 

itineraire-marche-paix-afrique

itineraire-marche-pour-la-paix-afrique

En savoir plus et découvrir l’itinéraire de la marche CAP-Marche

 

 

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.