Le plus gros contrat mondial pour une entreprise Chinoise est au Nigeria

Une entreprise Chinoise va construire 1 400 kilomètres de chemin de fer pour 9,6 milliards d’euros au Nigeria

9,6 milliards d’euros, c’est le record mondial pour une entreprise Chinoise et avec un contrat unique dont l’objectif est la construction d’une voie ferrée au Nigeria. Cette ligne de 1 400 kilomètres reliera Abuja à Lagos et longera la côte du Nigeria. Le contrat à été signé entre l’état du Nigeria et l’entreprise Chinoise  China Railway Construction Corporation. Un des plus grand contrat au monde puisqu’il est de 9,6 milliards d’euros !

“Avec un investissement de près de 10 milliards d’euros la Chine confirme sa stratégie “Afrique” et son intérêt croissant pour le Nigeria à long terme”, Thierry Barbaut, expert Afrique

Le train à grande vitesse qui sera déployé sur 1 400 kilomètres au Nigeria
Le train à grande vitesse qui sera déployé sur 1 400 kilomètres au Nigeria

 

La Chine encore une fois est très fier de prendre ce marché ultra concurrentiel ou la France peine malgré l’expérience forte et la renommée du géant Alstom. Le président de la CRCC présente son projet comme un des plus moderne, innovant et impose une nouvelle ère dans les trains à grande vitesse en Afrique. Alstom, Siemens et Bombardier peine à s’imposer face au nouveau concurrent Chinois.

Le pétrole en ligne de mire entre la Chine et l’Afrique mais pas seulement

Le Nigeria reste le premier producteur de pétrole en Afrique mais ce n’est pas uniquement les contrats pétrolier que vise m’état Chinois. Ce sont également les infrastructures comme les voie ferrée ici mais aussi les routes avec un savoir faire technologique important.

A ce titre les Chinois sont en cours de réalisation d’un autoroute aérien à Lagos, et du déploiement de nombreux axes principaux et secondaires routiers partout dans le pays.

Les Chinois participent aussi massivement au développement des nouvelles technologies comme la fibre, ce sont eux qui réalisent les tranchées pour passer le précieux sésame qui donne accès à internet, ces tranchée porteraient à elles seule sur plus de 15 000 kilomètres en 2014.