Kenya: Un avion cargo rempli de drogue s’écrase sur des magasins

Un avion-cargo rempli de drogue “khat” à explosé ce matin sur un groupe de magasin dans un bâtiment après son décollage de Nairobi

 

Le bilan fait état d’au moins 4 morts selon les forces de sécurité de l’aéroport

“Un avion-cargo Fokker 50 transportant quatre personnes s’est écrasé ce matin sur un bâtiment industriel” après avoir décollé de l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), a indiqué l’autorité aéroportuaire kényane dans un communiqué de presse. Cet aéroport est le principal de l’Afrique de l’est.

KhatL’appareil s’est écrasé après avoir rencontré un problème technique juste après le décollage dans une zone située à l’extérieur de l’aéroport où se trouvent des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels. Normalement ces locaux sont vides à l’aube
Selon un photographe de l’AFP, l’avion s’est écrasé sur un bâtiment peu élevé où se trouvent de petits magasins et situé à 3 km de l’aéroport. Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont mortes. “L’avion cargo a touché un pylône électrique avant de s’écraser sur un bâtiment et d’exploser en flammes”, a déclaré un officier de police. L’aéroport a repris son activité après avoir été fermé quelques heures, selon les autorités.

La police a mis en place un système de contrôle afin que les restes de l’appareil qui transportait du khat en Somalie ne soient pas pillés.

Quelle est cette drogue, le Khat, méconnu en Europe

Le khat, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire d’Éthiopie, dont la culture s’est étendue à l’Arabie (surtout au Yémen) vers le XVe siècle. Il est consommé par les habitants de ces régions qui en mâchent (« broutent ») longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l’amphétamine.

Khat désigne aussi la substance psychotrope contenue dans les feuilles de cette plante.

 

close
close