Migrants: Un bateau de Médecins Sans Frontières avec 700 migrants rejeté par l’Italie

Les drames se répètent en méditerranée avec des chiffres et des faits de plus en plus terribles pour ces milliers de migrants.

Hier c’était une fillette de 10 ans morte car les passeurs ont jeté ses médicaments en mer, la pauvre fille diabétique avait besoin de son insuline et son corps à été jeté en mer.

Aujourd’hui c’est un bateau de plus de 700 migrants dont l’accueil à été refusé par l’Italie. Le bateau à été affrété par l’ONG Médecins Sans Frontières. La raison annoncé est le manque de place dans les centres d’accueil de Sicile.

“Malgré de longues discussions avec les autorités italiennes et les efforts des gardes-côtes italiens, le Bourbon Argos n’a pas été autorisé à débarquer en Sicile avec les 700 migrants actuellement à son bord, étant donné le manque de capacité du système d’accueil en Italie” et navigue désormais vers le port de Reggio Calabria (Calabre) où il devrait accoster samedi matin”, indique l’ONG Médecins Sans Frontières

Le bateau nommé Bourbon Argos se dirige à présent vers la région de Calabre toujours au Sud de l’Italie.

Une partie des migrants avaient pu être autorisés à débarquer a l’Ouest de l’Italie, à Trapani, mais des heurts avaient éclatés à bord entre migrants et la situation sécuritaire devenant intenable l’ONG MSF avait décidé d’abandonné le débarquement. Ce sont donc une petite partie des migrants du bateau qui à pu être évacuée dont les plus souffrants.

migrants-africains

Pour Loris De Filippi, président de la section italienne de MSF, “le manque de préparation du système d’accueil italien a des conséquences très concrètes que nous voyons en première ligne. Nous sommes en juillet, et les arrivées ne vont pas s’arrêter de si tôt, le problème doit donc être réglé maintenant”. “Concrètement, le ministère de l’Intérieur doit autoriser les bateaux à débarquer dans le port de Sicile le plus proche afin de leur permettre de retourner dans la zone de recherche et de sauvetage le plus rapidement possible, pour sauver d’autres bateaux”,

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.