Rwanda: comment devient-on génocidaire ?

Info Afrique vous présente un livre “coup de cœur de la rédaction” chaque mois

Avant la publication de l’étude sur les nouvelles technologies en Afrique centrale et suite aux différentes publication sur le Rwanda, nous avons souhaité revenir sur la période sombre du génocide de 1994

Thierry BarbautLe Rwanda affiche 8 points de croissance annuelle de PIB, c’est le deuxième pays le plus sur d’Afrique, le développement est flagrant, et même en brousse loin des ville, je fût surpris des infrastructures routières et de l’accès à l’eau et à l’électricité qui fait si souvent défaut.

Alors il faut mettre en parallèle les évènements que relate avec précision cet ouvrage et décrypté la mentalité des génocidaires pour pouvoir comprendre qu’aujourd’hui c’est fini, le Rwanda est un nouveau pays !

Thierry Barbaut

 

 

Comment devient-on génocidaire ?

« Le barbare est celui qui ne s’oppose pas à la barbarie », disait Claude Lévi-Strauss. Au Rwanda, en ce sinistre printemps 1994, l’équation est certainement plus complexe pour celui qui se trouve au cœur de la tempête. Car résister, ce n’est pas seulement écouter sa conscience, faire preuve de courage, c’est aussi aller à contre-courant de certaines traditions, comme l’obéissance aux autorités. Quoi qu’il en soit, les paysans des collines sont nombreux à rejoindre le camp des tueurs…

Comment-devient-on-GénocidaireUn an après les faits, c’est ce pays traumatisé aux tombes encore fraîches que découvre Damien Vandermeersch. Juge d’instruction, il s’est vu confier les « affaires Rwanda » en Belgique et vient enquêter sur place. Il écoute des victimes, interroge les bourreaux. La noirceur de l’âme humaine, il veut la comprendre, l’éclaircir…

Qu’est-ce qui amène un citoyen « ordinaire » à vouloir exterminer son semblable ? Cette question le tourmente et l’a poussé à prendre la plume. Avec l’idée de mettre à nu les grandes stratégies et logiques qui auront conduit au crime des crimes.

Si la parole de centaines de Rwandais constitue le point de départ, l’auteur s’est aussi attelé à explorer le contexte historique, politique, voire sociologique de cette époque. Dans un langage vivant, imagé et accessible, il nous invite ainsi à découvrir les mille et une pièces d’un puzzle qui, une fois assemblées, expliquent pourquoi tant de Rwandais ont basculé… Et nous, sommes-nous vraiment à l’abri de pareil cataclysme ?

Damien Vandermeersch est avocat général à la Cour de cassation et professeur à l’Université de Louvain et à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

 

Info Afrique vous propose de lire la première partie de l’ouvrage de la page 1 à 21

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique dans les métiers du développement et vers l'Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startups africaines de l'innovation. Thierry Barbaut à fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.