Aliko Dangote le milliardaire Nigérian, homme le plus riche d’Afrique tacle les pays Francophones

Aliko Dangote, en marge des élections Nigériane tacle l’économie des pays Francophones !

Il est vrai que les pays de l’Afrique de l’Ouest et majoritairement Francophones sont ceux qui accusent le plus grand retard économique dans leur développement.

Un indice récemment publié indique une différence de 3,9% de croissance entre les pays Anglophones et Francophones, la différence est de 5,2% avec les pays Lusophones, l’Angola et le Mozambique en sont le parfait exemple avec une moyenne de croissance de 7%.

Aliko Dangote
Aliko Dangote

Voila ce qu’a dit Aliko Dangote lors d’une interview à la chaine Africa 24:

« La différence qu’il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destinée en main, nous contrôlons l’économie de notre pays. Je m’excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais au Nigéria, nous contrôlons notre économie, ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n’ont aucune emprise sur leur économie.

Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois dictent leurs conditions aux gouvernements et à tout le monde.» Explique Aliko Dangote

Thierry Barbaut

 

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.