Timbuktu, le film Africain de Sissako qui rafle les césars

La cérémonie des Césars à eu lieu à Paris et c’est Timbuktu d’Abderrahmane Sissako qui remporte le prix du meilleur film.

Et ce n’est pas une véritable surprise au vu du succès remporté par le film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako lors de sa présentation en première au festival de Cannes en juin 2014.

Le film va même jusqu’à remporter sept Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Timbuktu a aussi remporté les catégories « scénario original », « musique originale », « photo », « son » et « montage »… Une véritable razzia sur la cérémonie !

« ce pays magnifique, capable de se dresser contre l’horreur ». Sans la France, sans Arte, sans le festival de Cannes, « je n’aurais pas pu être le cinéaste que je suis aujourd’hui. Il n’y a pas de choc des civilisations. Il y a une rencontre de civilisations ! » a exprimé devant la foule Abderrahmane Sissako 

C’est un signe fort dans ces temps difficiles ou la France à subit m’assaut des terroristes de Charlie Hebdo et ou des faits similaires se sont produits au Danemark. De plus le message est fort pour la Mauritanie pays d’Abderrahmane Sissako.

Le film raconte l’histoire de cette région et sa vie entre les populations, l’histoire récente avec l’intervention Française qui a chassée les Djihadiste, les trafics et la politique du pays confrontée à la réalité populaire.


Tout est mis en œuvre pour faire comprendre au public la difficulté d’une reconstruction de la vie la confrontation entre la population, la religion et les conditions de vie difficiles.

Thierry Barbaut

L'affiche du film Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako
L’affiche du film Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako

 

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.