Attentat islamique meurtrier à Paris contre le journal Charlie Hebdo

Les islamistes frappent au cœur de Paris et chez Charlie Hebdo

C’est une attaque terrible qui à eu lieu à 11h ce Mercredi 7 Janvier 2015 en plein paris. Des personnes se sont introduites au siège du journal Charlie Hebdo armés de Kalachnikov et ont tués 12 personnes, 10 employés et 2 policiers.

Les personnes décédés lors de l’attaque de Charlie Hebdo sont:

Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Jean Cabut, dit Cabu
Elsa Cayat
Stéphane Charbonnier, dit Charb
Philippe Honoré
Bernard Maris
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Bernard Verlhac, dit Tignous
Georges Wolinski

 

Les auteurs sont identifiés et localisés mais pas encore arrêtés: Said Kouachi, né en 1980 à Paris, Chérif Kouachi, né en 1982 à Paris et Mourad hamid sont désignés par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

La photo des frères Said Kouachi et Chérif Kouachi

Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris qui a fait plus de 12 morts
Les frères Kouachi, Said et Cherif, auteurs de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo à Paris

Le journal Charlie Hebdo était pourtant particulièrement visé et souvent menacé de mort…

Un blessé évacué du Journal de Charlie Hebdo à Paris
Un blessé évacué du Journal de Charlie Hebdo à Paris

Une terrible vidéo montre les assaillants abattre un policier déjà à terre en pleine rue. Ils repartent en voiture de marque Citroën.

 

Les assaillants changent ensuite de voiture pour partir en direction de seine St Denis. Les forces de l’ordre mènent conjointement différentes opérations dans Paris et en Seine St Denis. Le GIGN serait déployés sur plusieurs sites.

“Tous les moyens de l’Etat sont mis en œuvre pour retrouver les trois criminels” assure le président François Hollande

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré que “tous les moyens de l’Etat” étaient mis en oeuvre pour “neutraliser les trois criminels à l’origine de cet acte barbare.””Les Français seront informés en permanence de l’évolution de l’enquête”, a-t-il ajouté.

Témoignage : Corinne Rey dite « Coco », dessinatrice pour Charlie Hebdo , est une des témoins de l’attaque. 

Elle raconte : J ‘étais allée chercher ma fille à la garderie, en arrivant devant la porte de l’immeuble du journal deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées .

Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code.”

Et de poursuivre: “Ils ont tiré sur Wolinski , Cabu (des dessinateurs décédés dans l’attaque, ndlr ) .

Ça a duré cinq minutes…”

Traumatisée, elle ajoute: “Je m’étais réfugiée sous un bureau…

Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquaient d’ al-Qaida .

Les enquêteurs ont lancé mercredi après-midi un appel à témoins après l’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a annoncé le police judiciaire (PJ) parisienne.
Une des une de Charlie Hebdo
Une des une de Charlie Hebdo
Un numéro vert (08.05.02.17.17) a “été mis à disposition” et “activé” afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l’enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Emmanuel Quemener, policier du syndicat Alliance assure n’avoir “jamais vu ça de toute sa carrière”. Sur l’enchaînement des faits, peu d’éléments encore. Les deux tireurs se seraient trompés d’adresse, pénétrant d’abord au 6 rue Nicolas Appert, où on leur aurait dit que le siège de Charlie Hebdo était au 10. Ils sont arrivés pendant la conférence de rédaction, et ont utilisé des armes de guerre “de première catégorie”.
Trois criminels toujours en fuite. Il y a “trois criminels à l’origine” de l’attaque sanglante, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée. Selon des témoins cités de source policière, ils ont crié “nous avons vengé le prophète!” avant de réussir à prendre la fuite dans Paris. Sur une vidéo de l’attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne sur le site de la télévision publique France Télévisions, on entend par ailleurs un homme crier “Allah akbar” entre plusieurs coups de feu.
Thierry Barbaut

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique - #innovation #Afrique #Digital - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.