20 millions d’emplois menacés en Afrique

femme vendeuse sur un marché au Congo
Vendeuse sur le marché de Nkayi, Congo 2006 Crédit Thierry Barbaut

L’économie informelle est prépondérante en Afrique. Elle représente 70% en moyenne sur le continent et permet à plus de 800 millions de personnes d’avoir une activité économique.

« Près de 20 millions d’emplois, à la fois dans les secteurs formel et informel, sont menacés de destruction sur le continent si la situation persiste », prévient une étude de l’Union africaine, qui estime que les pays dont l’économie repose largement sur le tourisme ou la production pétrolière sont les plus à risque.

Ce document de 35 pages avance deux scénarios, un qualifié de « réaliste » qui prévoit que la pandémie dure jusqu’en juillet et que l’Afrique « n’est pas trop affectée », et un « pessimiste » durant jusqu’à août et dans lequel le continent souffre plus. Dans les deux scénarios, la croissance économique en Afrique serait négative, de -0,8% et de -1,1% respectivement. Avant que la pandémie ne touche le continent, la Banque africaine de développement (BAD) tablait sur une croissance de +3,4% pour 2020.

Si l’Afrique a été pour l’instant moins touchée par le coronavirus que la Chine, le sud de l’Europe et les États-Unis, elle en subit déjà les conséquences économiques à cause de ses liens commerciaux avec ces régions.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Directeur Afrique et pays émergents chez 42 www.42.fr et consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies et numérique. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.