Lesotho, prise de pouvoir par l’armée et fuite du premier ministre

Coup d’état au Lesotho confirmé

Mise à jour: confirmation du premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a déclaré aujourd’hui à la BBC qu’il avait été écarté du pouvoir par un coup d’Etat et qu’il avait fui en Afrique du Sud.

Thomas Thabane est en fuite en Afrique du Sud
Thomas Thabane est en fuite en Afrique du Sud

“J’ai été évincé non par le peuple mais par les forces armées et c’est illégal“, a déclaré Thabane à la radio britannique quelques heures après que, selon un ministre du gouvernement de Maseru, l’armée eut pris le contrôle du quartier général de la police du petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud.

C’est depuis Samedi que l’armée à pris le pouvoir au Lesotho.

Les militaires ont ensuite brouillé les ondes de toutes les communications. Il n’est pas encore parfaitement déterminé si c’est un réel coup d’état ou une démonstration de force de l’armée pilotée par des dissidents.

C’est le  ministre des Sports Thesele Maseribane qui décrit une situation laissant penser à un coup d’état au Lesotho: “Les forces armées, les forces spéciales du Lesotho ont pris le quartier général de la police”.

“De nombreux coups de feu et une chasse à l’homme”

A l’aube de nombreux tris d’armes automatiques retentissaient dans différents quartier dont ceux de la présidence. Le chef des forces spéciale aurait mentionné qu’il recherchait différentes personnes proche du pouvoir confirme l’AFP. De nombreux spécialistes s’accordaient sur le fait que la coalition des différents partis dont celui au pouvoir ne tiendrait pas jusqu’aux prochaines élections prévues en 2017…

Le Lesotho

Le drapeau national du Lesotho
Le drapeau national du Lesotho

Le Lesotho fait partie des pays pauvres mais son PNB a pratiquement doublé de 1990 à 2000.

En 2005, la croissance a été de 1 %. En 2007, les experts prévoient une croissance supérieure à 5 % pour l’année 2008.

Le Lesotho possède une richesse que lui envient ses voisins : l’eau.

La capacité hydroélectrique du pays sera renforcée par le Lesotho Highlands Water Project qui d’ici 2020 maîtrisera les eaux du fleuve Orange et dégage d’importantes royalties.

Une partie de cette ressource est consommée par le pays, l’excédent vendu aux pays voisins. Cependant, la sècheresse qui sévit depuis 2001 menace cette richesse. Les revenus des travailleurs basotho des mines sud-africaines, qui représentent environ un actif sur trois, sont une source importante de rentrées de devises. es principales ressources du Lesotho proviennent de l’élevage mais la balance agricole connaît un fort déficit. L’industrie textile est le premier employeur du pays.

Le secteur minier connaît une embellie.

Mireille Modoi pour Info Afrique