L’Agence Française de Développement et IGN s’associent pour cartographier la foret du Congo

Un partenariat entre l’AFD et l’IGN va permettre de mieux étudier le bassin forestier du Congo

En présence de Jean-Luc François, responsable de la division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité de l’Agence Française de Développement,  Camille Pinet, chef de projet chez IGN France International, a officiellement remis ce jour un millier d’images satellites à Craig Hanson, directeur des Programmes « Food, Forest & Waters » du World Ressources Institute (WRI).

IGN-AFD-CongoCes images issues du système SPOT (Satellite Pour l’Observation de la Terre) illustrent l’état du couvert forestier du Bassin du Congo. Elles viendront alimenter Global Forest Watch, la plateforme mondiale de surveillance des forêts imaginée par le WRI. D’autres images en cours d’acquisition seront fournies prochainement, pour une contribution totale estimée à 8,5 millions d’euros.

Gérer durablement le deuxième bassin forestier mondial
Depuis décembre 2009, l’AFD est partenaire d’Airbus Defence and Space. Ensemble, elles mettent à la disposition des ONG, des administrations et des collectivités des images satellites récentes et d’archive, notamment visibles sur le site.

Celles-ci sont utilisées comme un outil d’aide à la décision pour la planification et la gestion des forêts, les travaux d’inventaire et la cartographie forestière. Financé par l’AFD pour un montant total de 8,5 millions d’euros, ce programme est piloté par un consortium d’institutions françaises spécialisées, mené par IGN France International. Il regroupe le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Les forêts du Bassin du Congo représentent aujourd’hui 22% du couvert forestier mondial et constituent un réservoir de carbone de plus de 56 gigatonnes. Leur gestion durable, essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique, contribue à la préservation de la biodiversité et des nombreux autres services environnementaux rendus par les forêts tropicales.

A propos d’Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d’euros avec un effectif de quelque 40 000 employés. www.geo-airbusds.com

A propos d’IGN France International
IGN France International est depuis 1986 la filiale à l’export de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN). Elle s’est imposée au fil des ans comme un interlocuteur incontournable dans ces domaines d’intervention : l’information géographique (acquisition, traitement, modélisation) et les systèmes d’information géographique (mise en place et intégration). Elle est aujourd’hui une société mondialement reconnue pour son savoir-faire et son expertise.
Elle intervient sur tous types de projets dans les secteurs suivants : Cadastre et administration foncière, Aménagement du territoire, Energie, Environnement, Risques, Eau, Sécurité/ travaux de précision, Agriculture

www.ignfi.com

Thierry BARBAUT - Rédacteur en chef
Rédacteur en chef du média info-afrique.com - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication de l'Agence des Micro Projets (ONG La Guilde). 20 années de pilotage de projets dans l'aide au développement et en rapport avec les Objectifs de Développement Durables dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique.