Nicolas Sarkozy à Brazzaville pour Forbes

L’ancien président de la république Nicolas Sarkozy est à Brazzaville pour la conférence organisé par Forbes

Nicolas Sarkozy Forbes AfriqueLe célèbre magazine Américain organise une conférence au Congo, et c’est Nicolas Sarkozy qui devrait animer le sujet financier avec un focus particulier sur la bancarisation, point clef du développement du continent Africain.
En effet le président français était en congés dans le sud de la France mais à accepté pour Forbes d’intervenir dans la capitale Congolaise.

le sujet de la conférence: “les défis de la bancarisation, construire le modèle Africain”

La “French” version du magazine invite également de nombreux chefs d’états et des personnalités… Le président Bongo du Gabon, mais aussi du Burkina, du Niger, du Ghana, du Congo avec Sassou N’Guesso, Kabila pour la RDC et Maky Sall pour le Sénégal.

L’ancien président qui doit annoncer son retour dans la politique française en Septembre saisit certainement l’occasion de renouer des liens privilégiés avec les dirigeants et personnalités Africaine.

 

Pour forbes la bancarisation est un atout majeur pour le développement de l’Afrique

Aujourd’hui en Afrique, seule une personne sur dix est bancarisée. Insuffisance ou irrégularité des revenus, déficit des infrastructures et des réseaux bancaires… les freins à la bancarisation africaine sont nombreux.

Elle constitue pourtant un processus clé dans le développement économique et social : pour les individus en droit de sécuriser leurs avoirs et d’accompagner leurs projets de vie, pour l’Etat qui vit en large partie des recettes fiscales générées par les revenus de l’économie formelle, et pour l’ensemble des acteurs privés qui bénéficient directement ou indirectement d’une plus grande fluidité des échanges financiers.

Thierry Barbaut

close
close