10000 Chinois attendus pour la construction de la grande mosquée d’Alger d’un milliard d’Euros

Plusieurs médias algériens indiquent que le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, aurait contracté un partenariat avec China State Construction Engineering pour acheminer 10000 ouvriers chinois dans le but de finaliser les travaux de construction de la grande mosquée d’Alger (Djamaâ El Djazaïr).

Cette déclaration est en contradiction avec l’assurance donnée en mai 2011 par le directeur général de l’Agence nationale de réalisation et gestion de la Mosquée d’Alger, Mohammed Lakhdar : «La construction de la Grande Mosquée devra générer 17000 emplois dont 10000 pour des Algériens».

Le troisième édifice religieux islamique par la taille a un coût estimé à 1 milliard d’euros et devra être livré au deuxième semestre 2015.

Plusieurs analystes expliquent le potentiel recours à la main d’ouvre chinoise au détriment des compétences algériennes par un désir de terminer les travaux avant la fin de la mandature du président Bouteflika.

Les Chinois constituent l’une des communautés étrangères les plus importantes en Algérie avec prés de 30000 personnes recensées.

 

Djamaâ El Djazaïr

Avec un minaret de 264,5 m et une capacité d’accueil de 120000 fidèles, Djamaâ El Djazaïr sera la plus grande mosquée au monde après celles de La Mecque et de Médine.

Elle fera partie d’un vaste complexe comprenant notamment une salle de prières de 150 m X 150 m X 23 m de haut surmontée d’une coupole de 50 m de diamètre, un centre culturel comprenant un amphithéâtre de 1500 places, une bibliothèque de 2000 places, une Grande École Coranique pouvant accueillir et héberger 300 étudiants, un bâtiment administratif et un poste avancé de la sécurité civile.

C’est China State Construction Engineering qui construira pour 1 milliard d’euros (109 milliards de dinars) le troisième plus grand édifice religieux musulman du monde après les mosquées de Médine et de la Mecque, en Arabie Saoudite.

La future grande mosquée d’Alger qui sera bâtie en 48 mois et aura une capacité d’accueil de 120 000 fidèles, un minaret de 300 m de hauteur et divers bâtiments (salle de conférences, musée d’art, centre de recherches, locaux commerciaux, restaurant, bibliothèques parking de 6000 places).

Le groupe de BTP d’Etat chinois était en concurrence avec deux groupements.

Thierry Barbaut
Sources: www.agenceecofin.com

 

 

Thierry BARBAUT - Numérique, économie, Afrique et développement
Thierry Barbaut est expert en stratégie numérique sur les projets en Afrique -#Numérique #Innovation #Afrique #Data #Économie #ODD - Directeur Numérique et communication digitale de l'ONG La Guilde et l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays: eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique et le numérique.