Les filles consacrent chaque jour 160 millions d’heures de plus que les garçons aux tâches domestiques

Petite fille effectuant des taches domestiques en Ouganda en 2016 - Crédit photo Thierry Barbaut
Petite fille effectuant des taches domestiques en Ouganda en 2016 - Crédit photo Thierry Barbaut

Par rapport aux garçons de leur âge, les filles âgées de 5 à 14 ans consacrent 40 % de temps en plus, ou 160 millions d’heures supplémentaires par jour, à des tâches ménagères non rémunérées ainsi qu’à la collecte de l’eau et du bois, d’après un rapport publié par l’UNICEF à la veille de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre.

« Exploiter la puissance des données au service des filles : bilan et perspectives pour 2030 » fournit les premières estimations mondiales sur le temps que les filles consacrent aux tâches ménagères telles que la cuisine, le ménage, s’occuper des membres de la famille ou aller chercher de l’eau et du bois.

« Il y a plus de 3 millions de filles au Tchad, soit environ un quart de la population. En s’attaquant aux défis qu’elles rencontrent et en investissant dans leur avenir, nous pouvons contribuer à la réalisation des objectifs de développement du Tchad. Investir en faveur des filles – pour leur santé, leur éducation et leur sécurité – leur permet d’améliorer leur vie et de contribuer à un Tchad plus pacifique et plus prospère pour tous, » a déclaré Philippe Barragne-Bigot, Représentant de l’UNICEF au Tchad.

Les données révèlent que la répartition inégale du travail domestique commence très tôt, puisque les filles âgées de 5 à 9 ans consacrent 30 % de temps en plus, ou 40 millions d’heures supplémentaires chaque jour, aux tâches ménagères par rapport aux garçons de leur âge. Les disparités s’accentuent dans les tranches d’âge supérieures ; en effet, les filles de 10 à 14 ans y consacrent 50 % de temps en plus, soit 120 millions d’heures supplémentaires chaque jour.

Petite fille effectuant des taches domestiques en Ouganda en 2016 - Crédit photo Thierry Barbaut
Petite fille effectuant des taches domestiques en Ouganda en 2016 – Crédit photo Thierry Barbaut

« Le fardeau inégal du travail domestique non rémunéré pèse sur les filles dès la petite enfance, et s’alourdit lorsqu’elles arrivent à l’adolescence », déplore Anju Malhotra, Conseillère principale à l’UNICEF pour l’égalité des sexes. « Par conséquent, celles-ci doivent consentir à d’importants sacrifices et renoncer à apprendre, grandir ou simplement vivre pleinement leur enfance.

Le rapport indique que le travail des filles est moins visible et rarement reconnu à sa juste valeur. Trop souvent, les filles se voient imposer des responsabilités d’adultes, comme s’occuper des membres de la famille, y compris d’autres enfants. Le temps qu’elles consacrent aux tâches domestiques réduit celui qu’elles peuvent passer à jouer, nouer des relations sociales avec leurs amis, étudier ou simplement être des enfants. En allant chercher de l’eau et du bois, elles s’exposent même au risque de violence sexuelle.

Outre les tâches domestiques, le rapport présente des données relatives aux problématiques liées aux filles que visent les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment la violence, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et l’éducation. En atteignant les ODD consacrés à ces enjeux, et en permettant aux filles d’acquérir les connaissances, les compétences et les ressources dont elles ont besoin pour réaliser pleinement leur potentiel, nous ne servirons pas uniquement la cause des filles ; nous contribuerons également à alimenter la croissance économique, promouvoir la paix et réduire la pauvreté.

Le rapport complet de l’UNICEF est disponible en téléchargement